La Direction des achats de l’État lance un nouveau portail à destination des entreprises

Publié le 21 juillet 2022 à 9h00 - par

Créé par la direction des achats de l’État dans le cadre du projet « Transformation numérique de la commande publique » (TNCP), APProch est un nouveau portail destiné aux entreprises.

La Direction des achats de l'État lance un nouveau portail à destination des entreprises

Lancé le 12 juillet 2022, ce nouveau service doit permettre aux entreprises d’avoir une meilleure lisibilité sur les projets d’achats des trois fonctions publiques puisqu’ils sont accessibles gratuitement depuis une seule plateforme et actualisés régulièrement au fil de l’année.

Un portail qui couvre les projets d’achats de l’État, des collectivités locales et des établissements hospitaliers

APProch permet aux entreprises d’identifier les projets d’achats des services de  l’État et de leurs établissements publics, des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales afin d’anticiper les marchés à venir dans leurs domaines d’activité. La mise en ligne des projets d’achats sur APProch vise à développer le dialogue entre les acheteurs et les entreprises en permettant à celles-ci de mieux appréhender les besoins d’achats potentiels des trois fonctions publiques et d’anticiper leur participation aux opportunités qui les intéressent. La programmation mise à disposition des entreprises a un caractère totalement prévisionnel et non exhaustif. Elle est par construction susceptible d’évolutions et ne saurait en aucun cas être engageante pour les services de l’État et de leurs établissements publics, des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales concernés.

À l’ouverture, environ 6 500 projets d’achats des ministères, de la direction des achats de l’État, des plateformes régionales d’achats sont publiés sur APProch. De plus, pour 2 028 d’entre eux, le marché public en question, s’inscrit dans une logique à court terme, puisque la publication officielle de l’appel d’offres est prévue dans un délai inférieur à six mois. L’ensemble représentent un montant total d’environ 19 milliards d’euros. Ces projets d’achats (métropole et Outre-mer) concernent tous les domaines d’achats.

Une inscription simple et gratuite

La création du compte est gratuite. Elle s’effectue simplement avec le numéro SIREN/SIRET de l’entreprise. Les projets d’achats sont publiés et actualisés au fil de l’année. Les entreprises peuvent signaler les projets qui les intéressent et être alertées d’une évolution les concernant notamment la publication des appels d’offres. Des tris sont proposés par entité publique, par secteur d’activité ou localisation du projet. À partir d’une veille personnalisée, les entreprises peuvent également créer des alertes pour être informées de nouveaux projets d’achats dans leur domaine d’activité. À noter enfin que les acheteurs peuvent ouvrir une boite de dialogue avec les entreprises intéressées par leur projet.


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