Plus d’un million de visiteurs pour le site d’information pour personnes âgées

Personnes âgées

Plus d’un million de personnes ont consulté en un an le portail « pour les personnes âgées », destiné à aider les seniors et leurs proches à s’orienter dans le maquis des aides et des droits, a annoncé jeudi la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Lancé en juin 2015 par la CNSA et le ministère des Affaires sociales, ce portail d’information (http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr) proposera de nouveaux services fin 2016, notamment les prix des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Actuellement, le portail propose un annuaire de plus de 12 000 structures (Ehpad, résidences autonomie, services d’aide et de soins à domicile, accueils de jour, points d’information locaux) et un simulateur qui permet aux internautes d’estimer les sommes restant à leur charge, après aides financières, pour un hébergement en Ehpad.

Mais l’utilisateur doit rechercher lui-même, par téléphone ou par courriel, les tarifs pratiqués dans les maisons de retraite qui l’intéressent. À partir de mi-décembre, le portail intègrera les prix, sur la base d’un socle minimal de prestations défini par la loi d’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Le dossier sur les nouvelles mesures de cette loi a été consulté par 66 000 visiteurs, précise la CNSA. Elle prévoit notamment une amélioration des aides financières pour les personnes âgées en perte d’autonomie résidant à domicile.

La page la plus consultée du portail a été celle sur l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA), avec 150 000 visites.

Ce portail destiné aux personnes âgées et à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels des secteurs social, médico-social et de santé, recense des informations validées par les pouvoirs publics sur les situations les plus courantes de perte d’autonomie.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2016

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum