Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, dix ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005. Ainsi, l’APF et Faire Face appellent toutes les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes à répondre au questionnaire en ligne sur compensationhandicap.fr.
Les résultats et analyses de ce baromètre seront médiatisés à l’automne
La prestation de compensation du handicap (PCH) doit permettre de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap : des interventions d’auxiliaires de vie pour l’aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas ; des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants, par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages brailles, etc.) ; des adaptations de logements, de véhicules ; des aides animalières, etc.
Une fois le questionnaire rempli, la personne découvre directement l’évaluation de sa compensation via un système de notation. Elle peut ensuite consulter les résultats dans son département et au niveau national. Un « top 3 » et un « flop 3 » des départements est également indiqué.
Avec cet outil, l’APF et Faire Face souhaitent mesurer l’effectivité et le degré d’application du droit à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements sont aujourd’hui constatés (délais d’instruction très longs, plans de réponse inadaptés, nombreux restes à charge pour les personnes en situation de handicap, etc.).
Ce baromètre est l’occasion d’avoir des données précises sur les dysfonctionnements d’application de cette prestation, les inégalités de traitement entre les territoires et de pointer les dispositions réglementaires qui doivent absolument évoluer (périmètre, tarifs, etc.).
Pour en savoir plus : consulter le questionnaire en ligne compensationhandicap.fr.
(Source : Association des Paralysés de France)