Les CAF proposent désormais un accueil téléphonique aux sourds

Personnes handicapées

La Cnaf a dressé, fin août, un premier bilan du service proposé par les CAF pour l’accueil des sourds ou malentendants.

Depuis octobre 2018, les Caisses d’allocations familiales (CAF) mettent à disposition des personnes sourdes ou  malentendantes un service d’accueil téléphonique, adapté via une webcam, afin de favoriser leur accès à l’information et à leurs droits. 6 763 rendez-vous ont ainsi pu être réalisés, a révélé, fin août, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, les allocataires sourds ou malentendants ont donc accès à une plate-forme en cliquant sur le lien de la rubrique « comment contacter ma Caf lorsque je suis sourd ou malentendant ? » sur le site www.caf.fr. Ils peuvent alors être mis en contact avec l’interprète qui traduira en Langues des signes français (LSF) ou en Langue parlée complétée (LPC) ses échanges avec un conseiller de la CAF via une webcam.

Expérimenté dès 2002 par la Caisse des allocations familiales de Haute-Garonne, ce dispositif est progressivement étendu à l’ensemble des CAF depuis l’automne 2018. Et ce, en application de l’article 105 de la loi du 7 octobre 2016 « pour une République numérique » et du décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l’accès des personnes handicapées aux services téléphoniques.

Afin de compléter l’accès aux services des allocataires sourds ou malentendants, les Caisses d’allocations familiales (CAF) proposent également un rendez-vous dans leurs accueils, en présence d’un interprète en Langue des signes.

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