Portraits d'acteurs
"Découvrez les personnalités qui donnent de l'élan à l'action publique."
Dernier portrait publié
Laurent Deulin
Directeur de la communication externe au Conseil départemental de l'Allier
« Aujourd'hui, c'est notamment la qualité du management qui fait la qualité d'une direction. »
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Jean-Jacques Roux
Directeur Général des Services de la Ville de Marignane
« Je ne veux pas insister sur un projet en particulier mais plutôt garder à l’esprit ma participation à la réussite professionnelle d’un certain nombre de cadres en qui j’ai eu confiance et qui ont accepté les responsabilités et des méthodes qui leur ont permis de réussir. »
27 nov 17
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François Chambon
Directeur de l’Académie du renseignement
« En dépit d’un contexte qui ne valorise pas souvent le métier de fonctionnaire, le rêve modeste et fou de transmettre l’envie à des femmes et à des hommes d’entrer dans la fonction publique et à celles et à ceux qui y sont de les aider à ne pas douter de leur choix. »
16 nov 17
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Nadège Baptista
Directrice Générale des Services de la Ville et de l’Agglomération de Châteauroux
« Un engagement à 100 % et à 360° pour toujours s’adapter à la société en mouvement. »
6 nov 17
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Jean-Marie REYNAUD
Directeur Général Adjoint des services de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
« Les hommes et femmes étant les premiers acteurs des services publics territoriaux, voir évoluer la répartition des responsabilités, les conditions d’emploi, les démarches renforçant leur motivation et leur mobilisation pour généraliser un service public de qualité et performant avec des professionnels heureux d’y participer. »
30 oct 17
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Jean-Luc DUCROCQ
Administrateur général, conseiller spécial auprès du DGS chargé de projets transversaux entre la Ville et la Métropole de Lyon
« Je suis un « militant » du service public soucieux du respect des hommes, de la rigueur financière, avec une volonté farouche de toujours innover. »
11 oct 17
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Jean-Daniel HECKMANN
DGS de la région Centre-Val de Loire
« Je suis un enfant de la décentralisation, les lois successives, de 1984 à 2016 ont bouleversé mon paysage professionnel et mes métiers successifs. »
2 oct 17
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Hugues PERINEL
Coach et journaliste
« Suis je un acteur public ? Disons un citoyen concerné et engagé qui essaie à sa place de faire des liens, de construire des ponts entre des mondes qui se connaissent mal et ne se parlent pas assez comme le public et le privé. »
25 sept 17
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Jean-François VERDIER
Inspecteur général des Finances
« Au delà du rêve, une volonté et un chantier d’actualité : redonner la motivation aux agents publics et retrouver l’adhésion des citoyens. »
14 sept 17
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Mohamed TOUBI
Directeur des Finances de la Ville de Jarny
« Les réformes relatives à l’intercommunalité ont joué un rôle au niveau de ma carrière. Elles m’ont permis d’être acteur et observateur des reconfigurations territoriales ».
31 mai 17
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Claude SORET-VIROLLE
Directrice générale adjointe du Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne
« Quoi de plus essentiel que de donner du sens au travail de chacun, de lui accorder sa confiance, de valoriser ses initiatives en cassant les tabous de nos organisations administratives plombées par des visions extrêmement hiérarchiques tout en étant capable de sanctionner les hors-jeux ? Il en va du juste équilibre des organisations. »
22 mai 17
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Marie-Catherine BERNARD
Fondatrice et directrice de l'Agence de concertation Palabreo
« Mon métier est clairement le produit d’un engagement personnel au service d’une démocratie plus efficace où la concertation vient nourrir la démocratie élective sans rien enlever de sa légitimité mais en la rendant plus efficace. »
6 mars 17
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Remy BERTHIER
Responsable administratif et financier à l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg
« Je milite pour que le management soit appréhendé comme un art et fondé sur le dialogue avec chacun pour mobiliser les énergies vers l’intérêt général. »
22 fév 17
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Laurent GUYON
Directeur administratif et financier du service d'incendie et de secours de première catégorie de Haute-Garonne
« L’engagement est d’abord au service de l’intérêt général, puis du public, puis d’une collectivité et de ses élus. L’engagement est global. »
31 janv 17
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Céline GARDONI
Responsable du pôle emploi et compétences au Centre de Gestion de la Somme
« Mon engagement peut se résumer dans cette volonté de redonner toute sa légitimité au "H" de Ressources humaines : favoriser les bonnes pratiques managériales, permettre à chacun de trouver sa place dans sa structure, lui permettre de s’exprimer, d’identifier et de reconnaître les talents de chacun. »
17 janv 17
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Thomas CELLIER
Directeur général des services de la Ville de Canteleu
« Au delà de l'intérêt général que nous devons défendre, je m'attache surtout à trouver des solutions concrètes permettant d'améliorer la vie quotidienne des habitants. »
30 déc 16
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Pierre LARROUMEC
Président de chambre à la Cour administrative d’appel de Bordeaux
« Le métier de magistrat exige des qualités de rigueur et de constance, mais aussi un esprit ouvert et une volonté de conciliation et d’arbitrage. »
15 déc 16
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Yvan BRÉGEON
Directeur général des services de la Ville de Pessac
« Au contact immédiat de tous les publics, ma mission consiste en une contribution à renforcer la possibilité et la volonté de vivre ensemble, au quotidien, sur un territoire donné. »
28 nov 16
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Pierre-Henri VRAY
Directeur de l’Institut Régional d’Administration de Lyon, Administrateur Général du ministère de l’Intérieur détaché depuis 2013
« La fonction publique est, en effet, un moteur majeur d’intégration sociale, et le porteur indispensable des valeurs républicaines qui recoupent pour l’essentiel les obligations du statut général de la fonction publique. »
16 nov 16
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Philippe BLUTEAU
Avocat au Barreau de Paris, intervenant en conseil et en contentieux pour les collectivités locales, leurs élus et leurs agents
« Vivre mon action quotidienne comme un engagement au service du public et, plus précisément, au service du bon accomplissement du mandat que le peuple souverain a confié à ses représentants pour défendre l’intérêt général. »
6 nov 16
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Nathalie BÉNARD
Directrice générale adjointe des services de la Ville de Fleury-les-Aubrais
« Le service public [...], outil d’émancipation et de démocratisation formidable qui doit tendre à la modernité, à l’efficacité et à l’exemplarité. »
20 juin 16
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