Le Fonds national de financement de la protection de l’enfance lance un appel à projets

Protection de l'enfance

Les acteurs du domaine de la protection de l’enfance ont jusqu’au 31 mars pour répondre à l’appel à projets que vient de lancer le Fonds national de financement de la protection de l’enfance.

Institué par l’article 27 de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, le Fonds national de financement de la protection de l’enfance (FNFPE) a, notamment, pour vocation de favoriser des actions entrant dans le cadre de cette réforme. Ainsi, le fonds vient de lancer un appel à projets couvrant la période 2011-2013.

Selon la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), qui pilote l’opération, cet appel à projets « vise à soutenir des actions expérimentales ou déjà existantes de protection de l’enfance ».

La DGCS a privilégié trois axes principaux. À savoir :

– La protection des enfants vivant dans la précarité économique ;
– L’accompagnement des familles ;
– La prise en charge des publics spécifiques.

L’appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics, dont les CCAS et les CIAS, mais également aux associations et aux autres organismes œuvrant, notamment, dans le domaine de la protection de l’enfance. L’opération a pour objectif de financer des projets sur une durée de 3 ans : 2011, 2012, 2013. Elle est dotée, à ce titre, d’une enveloppe de 6 millions d’euros. L’apport du Fonds national de financement de la protection de l’enfance est plafonné à 50 000 euros par projet et par an et, parallèlement, à 50 % du financement total du projet, précise la DGCS. Les dossiers devront être déposés, au plus tard, le 31 mars 2011.

Le cahier des charges et le dossier de candidature relatifs à cet appel à projets sont à télécharger sur le site internet du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, rubrique Famille-Enfance, puis Informations pratiques, puis Partenaires institutionnels et associatifs. Ces documents sont également disponibles sur les sites internet des conseils généraux, ajoute la DGCS.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum