La carte CPS, clé d’entrée dans la e-santé

Santé

L’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé) poursuit sa promotion de la carte professionnelle de santé (CPS) en lui consacrant un nouvel espace web. Retour sur les avantages de cet outil.

Présentation de la CPS

La carte professionnelle de santé (CPS) est une carte à puce envoyée gratuitement et systématiquement depuis plusieurs semaines aux professionnels de santé, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers. Seule condition : qu’ils soient inscrits à l’un des quatre ordres suivants :

  • pharmaciens,
  • sages-femmes,
  • chirurgiens-dentistes
  • médecins.

Les professionnels relevant des autres ordres peuvent également en faire la demande ; elle leur est alors envoyée gratuitement.

Cette  carte professionnelle de santé contient des données d’identification telles que la profession et la spécialité, et permet à son détenteur d’entrer dans la e-santé de manière simple et efficace. Celui-ci peut ainsi apposer sa signature électronique sur des documents, utiliser une messagerie sécurisée, créer, consulter et alimenter le dossier médical personnel de ses patients, ou encore réaliser des actes médicaux à distance.

La carte CPS peut comporter jusqu’à huit sites d’exercice (plateaux techniques). Au-delà, une nouvelle carte est créée.

Un nouvel espace web

Au 4 juillet 2012, 761 413 cartes CPS étaient en circulation. Un véritable succès. Mais l’ASIP Santé n’en est pas restée là : elle a mis en place, sur son site internet, un Espace CPS pleinement dédié à cette carte. Objectifs : orienter et informer les professionnels de santé bien sûr, mais aussi les structures de soins et les éditeurs de logiciels médicaux.

Les internautes peuvent désormais connaître tous les détails concernant le fonctionnement de la CPS. Il y a également une foire aux questions et une rubrique « Obtenir un service ou un produit CPS », qui présente toutes les modalités d’obtention de la carte, ainsi que les différents certificats électroniques délivrés par l’ASIP Santé. Un « Espace annuaire » permet de recouper tous les utilisateurs de la carte afin de les mettre en contact. Enfin, un « Espace intégrateurs CPS » propose aux éditeurs une liste des éléments techniques nécessaires à l’intégration de la CPS dans les logiciels qu’ils conçoivent.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum