Le développement durable et les établissements de santé

Santé

Depuis l’adoption de la « Charte de l’environnement » qui a été adossée à la constitution en mars 2005, le développement durable s’impose progressivement comme une valeur incontournable.

2008, une ère nouvelle pour les établissements de santé

La première version du référentiel Haute Qualité Environnementale (HQE) pour les établissements de santé, publiée en avril 2008, a certainement marqué le début d’une ère nouvelle pour ces établissements.
Même si la thématique du développement durable a souffert, et semble encore souffrir, de quelques difficultés d’ordre financier et budgétaire pour s’imposer pleinement, il apparaît clairement que l’aiguille du Baromètre du Développement Durable en établissement de santé s’oriente chaque année un peu plus vers une zone favorable.

Développement durable et projets d’établissements

Le Baromètre du Développement Durable est une étude annuelle menée avec les fédérations hospitalières et l’ADEME pour connaître les actions éco et socialement responsables des établissements de santé.
En 2009 déjà, le questionnaire sur lequel s’appuie ce baromètre rempli par 170 établissements attestait que plus d’un tiers intégraient la thématique du développement durable dans leur projet d’établissement et que 90 % des structures organisaient une sélection des déchets recyclables, dont la moitié d’entre eux avec au moins 8 filières de tri.

La stratégie du CHU de Tours, un exemple à suivre

L’initiative de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) visant à mettre en place une stratégie de développement durable en améliorant l’efficacité du tri et en créant des filières de recyclage semble maintenant avoir porté ses fruits si l’on en croit la déclaration faite par le CHU de Tours à l’occasion de la Semaine du développement durable qui s’est tenue à Paris du 1er au 7 avril 2011, selon laquelle le recyclage des déchets aurait permis une recette de 14 000 € en 2010. Cet établissement démontre  qu’il est parfaitement possible de concilier équilibre environnemental et équilibre budgétaire, ce qui paraissait, il y a quelques années encore, une véritable gageure.

La signature par la Fédération Hospitalière de France (FHF) et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP) d’une convention cadre d’engagement des établissements de santé à l’intérieur du Grenelle de l’environnement avec les ministres respectivement chargés de la Santé et de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement durable a encore conforté cette dynamique.
Aujourd’hui, près de 500 établissements de santé ont répondu au Baromètre 2011 du Développement Durable qui a pour objet de recenser les activités éco-responsables de ces derniers.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum