Les entreprises de santé voient flamber l’absentéisme de leurs salariés

Santé

HOSPIMEDIA – Dans son quatrième baromètre annuel rendu public ce 4 septembre, Alma Consulting Group, cabinet de conseil en optimisation des coûts, enregistre « une explosion de l’absentéisme » au sein des entreprises du secteur de la santé.

Bilan* : un taux record à 6,61 % en 2011 (6,29 % en 2010), soit 24 jours d’absence par salarié, qui confirme la « forte dégradation » observée depuis cinq ans. La santé se démarque très nettement de la moyenne nationale, laquelle s’établit l’an dernier à 3,84 % (14 jours d’absence), en repli d’un point depuis 2009 (4,85 %, 17,8 jours).

Pour Alma Consulting Group, « la féminisation des équipes, le management, l’organisation du travail, ainsi que les contraintes économiques et budgétaires que connaît le secteur [de la santé], participent de manière significative à cette hausse ». Le cabinet constate également que la santé s’avère le secteur où le coût moyen de maintien de salaire par journée d’absence est le plus élevé, avec en 2011 un coût moyen minimum constaté de 19 euros, maximum de 59 euros, soit une moyenne à 47 euros.

T.Q.

* Le baromètre a été réalisé de janvier à juin 2012 auprès des Directions des ressources humaines (DRH) de 241 entreprises représentant 408 834 salariés en 2011 (BTP, commerce, industrie, santé, services et transport).

Tous droits réservés 2001/2012 – HOSPIMEDIA
Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum