Lille veut accueillir l’Agence européenne des médicaments

Santé

La ministre des Solidarités et de la Santé soutient la candidature de Lille pour accueillir l’Agence européenne des médicaments (AEM).

Conséquence directe du vote des Britanniques en faveur du Brexit, l’Agence européenne des médicaments (AEM) va devoir quitter son implantation londonienne. Dans cette perspective, de nombreuses villes – Barcelone, Milan, Bonn… – ont annoncé leur souhait de candidater pour accueillir l’Agence. En France, c’est Lille qui a été retenue pour son expertise scientifique et sa proximité avec Londres, où travaillent actuellement les 900 agents de l’AEM. « Lille répond particulièrement bien à la majorité des critères qui seront utilisés pour le choix de l’implantation future », assure le ministère des Solidarités et de la Santé. Cette Agence joue « un rôle déterminant » dans la coopération européenne autour de l’innovation et de la recherche scientifique en santé publique et pour l’évaluation scientifique des demandes d’autorisation de mise sur le marché de médicaments à l’échelle européenne.

La ministre des Solidarités et de la Santé s’est donc rendue à Lille, le 22 juin, pour soutenir la candidature de la ville. En présence de Martine Aubry, maire de Lille, de Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts de France, et de Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, Agnès Buzyn a souligné les points forts de cette candidature. Elle a insisté sur les nombreux atouts de la ville : des infrastructures très développées, un tissu dense d’acteurs innovants en recherche scientifique et technologique au service de la santé et une réelle dynamique économique et culturelle.

La ministre a souhaité réunir tous les acteurs pour faire de la candidature de Lille « un succès collectif au service de la politique européenne de santé publique. » Elle a présenté la task force qui sera déployée au service de cette candidature et confié au Pr Jean-Luc Harousseau la mission d’Ambassadeur de Lille sur ce projet. Les candidatures seront déposées avant le 31 juillet, pour une attribution en novembre.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum