Des bornes bleu cyan au bord des routes « métropolitaines »

Urbanisme

Une nouvelle signalétique routière « métropolitaine » a été dévoilée jeudi 1er mars 2012 lors d’un point-presse près de Nice par Christian Estrosi, président de la collectivité Nice Côte d’Azur, première métropole à avoir été créée en France.

Les bornes routières de couleur bleu cyan vont progressivement remplacer les bornes jaunes départementales au bord des routes, devenues au 1er janvier « métropolitaines » sur tout le territoire de la nouvelle entité administrative.

Cette nouvelle signalétique, proposée par Nice Côte d’Azur, servira « désormais de modèle à toutes les métropoles de France qui se créeront à l’avenir », a souligné l’élu UMP.

La métropole azuréenne est composée de 46 communes et va du littoral jusqu’au parc national du Mercantour. Elle réunit la Communauté urbaine Nice Côte d’Azur et trois communautés de communes :

  • celles de la Vésubie,
  • de la Tinée,
  • et des stations du Mercantour,

soit 550 000 habitants. Son budget est d’environ 950 millions d’euros.

La voirie est l’une des compétences majeures transférées à la nouvelle entité, qui doit désormais gérer et entretenir un réseau routier unifié de 2 044 km.

Par rapport aux intercommunalités existantes, la métropole récupère deux autres compétences : les transports scolaires et la promotion internationale du territoire concerné.

Une métropole, établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé par la loi de réforme territoriale de décembre 2010, doit constituer un territoire d’un seul tenant et comporter plus de 500 000 habitants.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum