Médecins hospitaliers: nouvelle réunion sur l’accumulation des RTT

Santé

Une nouvelle réunion est prévue vendredi après-midi au ministère de la Santé afin de réfléchir à une solution au dossier épineux des RTT des médecins hospitaliers, a-t-on appris auprès du ministère.

Le gouvernement, qui mène des discussions avec les syndicats de praticiens hospitaliers, doit prendre un décret pour apurer les quelque deux millions de journées de RTT, accumulées depuis l’instauration des 35 heures à l’hôpital, la loi prévoyant qu’elles soient soldées avant la fin de l’année. Après de premiers échanges infructueux fin novembre, une réunion avait été reportée lundi dernier à la demande du ministère, qui a organisé des rencontres bilatérales avec les syndicats au cours de la semaine.

La réunion de vendredi rassemblera l’ensemble des syndicats concernés, a indiqué à l’AFP le ministère, qui n’était pas en mesure de préciser si ce nouveau rendez-vous serait concluant. Le décret en discussion pour régler la question des RTT prévoit trois options : la prise de congés, la monétisation (rachat des jours) et la possibilité de les transformer en points retraite pour avancer l’âge du départ. Quelle que soit l’option retenue, le coût des RTT accumulées par les médecins hospitaliers est de l’ordre de 600 millions d’euros.

Le ministère veut boucler « dans les meilleurs délais » la négociation sur le nouveau dispositif des RTT « en veillant à ne pas altérer la situation des établissements », a expliqué la directrice générale de l’offre de soins, Annie Podeur, citée vendredi par Le Quotidien du Médecin. Certains syndicats ont pour leur part déploré le flou entretenu, selon eux, par le ministère. « J’ai appris à deux heures du matin par un SMS que la réunion avait lieu à 16H30, c’est irrespectueux », a déclaré à l’AFP le Dr Rachel Bocher, présidente de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH). « J’ai dû annuler trois fois mes consultations, ils semblent oublier que nous ne faisons pas uniquement du syndicalisme et que nous donnons aussi des soins », a déploré de son côté le Dr Jean-Marie Leleu, vice-président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH).

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ».
© Agence France-Presse 2011

Sur le même thème :
Le dossier explosif des RTT à l’hôpital toujours pas désamorcé (6 décembre 2011)
Hôpitaux : les syndicats de médecins mettent la pression sur les RTT (24 novembre 2011)
Fonction publique hospitalière : 2 millions de RTT à rembourser (23 novembre 2011)

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum