Ressources humaines : une instruction précise les modalités de sélection dans les IFSI des candidats issus de la PACES

Santé

HOSPIMEDIA – Une instruction de la DGOS en date du 19 février, actuellement diffusée aux établissements et organismes concernés, précise les modalités de mise en œuvre des dispenses pour intégrer un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), pour les candidats issus de la Première année commune des études de santé (PACES).

Elle précise ainsi la mise en œuvre de la dispense des épreuves écrites d’admissibilité introduite par l’arrêté du 21 décembre 2012 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier. Cette dispense est destinée aux candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou maïeutiques, et ayant validé les unités d’enseignement de la PACES, rappelle la DGOS.

Elle fait un point sur la validation des unités d’enseignement, l’organisation de l’épreuve orale d’admission en IFSI et l’inscription des candidats à l’épreuve orale. Il est notamment mentionné sur ce dernier point que l’inscription des candidats dans les IFSI qui ont conventionné avec l’université dans laquelle ils ont effectué la PACES, dans le cadre de la mise en œuvre du processus Licence-Master-Doctorat (LMD), conformément à l’article 2 du décret du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de Licence, doit être privilégiée. Dans le cadre du partenariat entre IFSI et université, la DGOS recommande d’organiser une information générale aux étudiants inscrits en PACES sur la formation infirmière et leur possibilité d’intégrer celle-ci. Enfin, elle annonce qu’un « bilan qualitatif du dispositif sera réalisé au cours de l’année 2014-2015 ».

Caroline Cordier
Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Pour en savoir plus :

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum