Sécurité des patients et gestion des risques : la HAS publie un nouveau guide

Santé

La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un guide pratique afin d’encourager les programmes de simulation en santé. Objectif : permettre aux personnels de garantir au mieux la sécurité des patients.

Pour une meilleure coordination des équipes

La gestion des risques en milieu hospitalier est un enjeu majeur de santé publique. Comme l’a rappelé la semaine de la Sécurité des patients, qui s’est déroulée du 26 au 30 novembre 2012, s’engager pour des soins plus sûrs est aujourd’hui essentiel, tant pour les malades que pour les personnels médicaux eux-mêmes. Passant par une bonne utilisation des médicaments, une communication transparente ou encore un traitement optimal de la douleur, cette démarche permet une meilleure coordination des équipes, où chacun trouve sa place et les gestes appropriés. Pour y parvenir, la simulation est inévitable.

La simulation en santé, un aspect incontournable de la sécurité des patients

Selon la Haute autorité de santé, la simulation correspond à « l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels ».

La HAS s’est penchée sur la question dès 2012, en publiant un état des lieux des initiatives existantes en matière de simulation en santé au niveau national et international. Elle y formule également diverses propositions pour favoriser l’essor de la simulation en santé dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).

Un nouveau guide des bonnes pratiques

Plus précisément, cette étude met en relief les nombreux avantages de la simulation, tels que la formation à des procédures et à la prise en charge de situations, l’acquisition et le renforcement des connaissances, l’analyses de ses propres pratiques professionnelles, etc. La publication de ce guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé de la HAS, destiné aux professionnels, est donc bienvenue. Composé d’une présentation des méthodes, d’exemples concrets et de fiches pratiques, il s’agit d’un véritable outil pédagogique, téléchargeable gratuitement sur le site internet de la HAS.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum