Création de la médaille de la sécurité intérieure

Sécurité

Un décret paru au Journal officiel du 30 mars 2012 institue la création de la médaille de la sécurité intérieure.

Le personnel du ministère de l’Intérieur ainsi que les policiers municipaux, les volontaires ou bénévoles œuvrant dans des associations pour des missions relevant de la sécurité intérieure ou toute personne, française ou étrangère, s’étant distinguée par une action relevant de la sécurité intérieure peuvent se voir attribuer cette médaille.

Le décret n° 2012-424 du 28 mars 2012 publié au Journal officiel du 30 mars entre en vigueur le lendemain de sa publication. Cette médaille, comprenant trois échelons – bronze, argent et or -, est destinée à récompenser « les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure, en France ou à l’étranger ».

La médaille de la sécurité intérieure est décernée et retirée par le ministre de l’Intérieur. Son attribution n’exige aucune condition d’ancienneté. Les promotions interviennent, en général, le 1er janvier et le 14 juillet.
 

Texte de référence : Décret n° 2012-424 du 28 mars 2012 portant création de la médaille de la sécurité intérieure

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum