Encadrer les élèves au quotidien

 
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Partie 1 - L’éducation aujourd’hui : Tendances et problématiques actuelles

1/2 - L’éducation à la citoyenneté

Textes de référence
  • Dossier d’actualité n° 57, « L’éducation à la citoyenneté » par Annie Feyfant, INRP veille scientifique et technologique, octobre 2010.

  • Note de service n° 2004-205 du 12 novembre 2004 relative à l’éducation à la citoyenneté.

L’éducation à la citoyenneté est souvent évoquée, aussi bien dans les circulaires de préparation de rentrée que dans le récent rapport « Refondons l’École de la République » ou encore dans le socle commun des connaissances et compétences, pour autant la mise en œuvre effective est moins fréquente sous la forme d’un apprentissage transversal, à la différence de l’éducation à la santé qui, sous des formes diverses, est pratiquée dans l’immense majorité des établissements scolaires du second degré.

La perspective de la politique éducative qui mêlerait éducation et instruction devrait imposer comme une priorité la généralisation de l’éducation à la citoyenneté.

I - Définitions de l’éducation à la citoyenneté

Il n’est pas possible de donner une seule définition de l’éducation à la citoyenneté. En voici cinq approches différentes.

Une définition classique

L’éducation à la citoyenneté a pour objectif de former les futurs citoyens au sein de la République et donc elle doit transmettre les valeurs de celle-ci, en particulier en référence aux diverses constitutions qui ont réglé la vie collective en France depuis la Révolution française. Ainsi, on peut évoquer une éducation à la morale républicaine, fondée sur la transmission de connaissances indiscutables.

Une définition plus moderne

L’éducation à la citoyenneté s’ouvre aux diverses démocraties du monde et une méthode comparatiste est mise en œuvre. Si les valeurs de la République française sont privilégiées, les valeurs d’autres démocraties sont étudiées et mises en perspective.

Une définition « scolaire »

Il s’agit ici de promulguer le « apprendre à vivre ensemble » aussi bien à l’école qu’en dehors de l’école, c’est-à-dire de transmettre des valeurs indispensables pour que la vie en collectivité soit possible (respect de l’autre, respect des différences, respect de l’égalité garçons/filles, etc.).

Une définition « transversale »

L’éducation à la citoyenneté devient un véritable apprentissage transversal dispensé à travers les disciplines scolaires mais aussi lors d’activités...

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