Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 1 - L’éducation aujourd’hui : Tendances et problématiques actuelles

1/11 - La réforme du lycée (2010)

Textes de référence

Mise en place dès la rentrée 2010 en classe de seconde, cette réforme s’inscrit dans la logique de la loi d’orientation de 2005 sur l’avenir de l’École. Elle développe l’accompagnement personnalisé des élèves, l’éducation à l’orientation et accroît l’initiative et l’autonomie des établissements en matière de pédagogie et d’organisation des enseignements. Elle implique, sur le plan de la concertation, du travail en équipe interdisciplinaire, un investissement important de la part des enseignants et un pilotage pédagogique accru de la part de l’équipe de direction. La prise en compte de la logique des compétences, qui n’est déjà pas chose aisée au collège, risque de rencontrer de fortes réticences au lycée. Par exemple, l’évaluation diagnostic à l’entrée en seconde qui permet de construire des groupes d’aide et de besoins pour l’accompagnement personnalisé va nécessiter la mise en place d’outils d’évaluation propres à chaque établissement (ou à chaque bassin de formation) et la plupart des lycées ne disposent pas de ces ressources. Plusieurs années seront sans doute nécessaires pour que les équipes s’approprient l’essentiel des mesures.

I - Description du dispositif

Calendrier de mise en œuvre

Le calendrier de mise en œuvre de la réforme est étalé sur trois ans pour l’ensemble des classes du lycée :

  • Rentrée 2010 : classe de seconde ;

  • Rentrée 2011 : classe de première ;

  • Rentrée 2012 : classe terminale.

Remarque

La rénovation de la voie professionnelle (baccalauréat professionnel en trois ans notamment) a déjà permis la mise en place de diverses mesures destinées à favoriser l’individualisation...

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