Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 1 - L’éducation aujourd’hui : Tendances et problématiques actuelles

1/7 - Comment ouvrir un établissement scolaire sur l’international ?

Dans un contexte de mondialisation et de construction de l’Union européenne, l’ouverture sur l’international est devenue une nécessité ; les échanges virtuels et réels, l’apprentissage des langues étrangères y participent. Le programme européen « éducation et formation tout au long de la vie » est bien sûr un outil essentiel : des échanges et des projets éducatifs sont ainsi facilités.

L’ouverture des établissements scolaires à l’international est une recommandation du ministère de l’Éducation nationale, formulée déjà depuis de nombreuses années. Il y a eu l’incitation aux échanges franco-allemands, puis à partir de 1995, la mise en œuvre du programme Socrates dans lequel l’action Comenius est une invitation à développer les échanges dans l’Union européenne. Les établissements scolaires organisent des voyages à l’étranger avec une finalité linguistique et/ou culturelle, ou encore des échanges d’élèves...

Par ailleurs, on voit depuis quelque temps se développer une nouvelle forme d’ouverture internationale : l’échange virtuel via Internet.

L’intérêt pédagogique de l’ouverture internationale ne peut être minimisé, surtout avec le projet de rénovation de l’enseignement des langues vivantes, avec la nécessité d’introduire l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) ou encore, en collège, avec l’introduction du point 5 du socle commun : « la culture humaniste » ; la culture a pour but (parmi d’autres) de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques patrimoniales et contemporaines françaises et étrangères, et pour l’histoire, la civilisation et l’actualité des pays du monde.

Plus tard, les jeunes (les élèves) devront probablement travailler à l’étranger, dans le cadre de la mondialisation de l’économie ; c’est donc l’ouverture internationale qui participe à préparer les jeunes à leurs futures expériences professionnelles.

Le sujet à traiter est immense et un premier aperçu en est proposé ici.

I - Pourquoi l’ouverture internationale ?

L’Europe et la mondialisation

Le présent est marqué par deux faits essentiels : la construction de l’Union européenne et la mondialisation de l’économie. Rien n’indique un changement dans un avenir assez lointain ; aussi, l’éducation et la formation doivent prendre en compte ces données afin de donner toutes leurs chances aux élèves...

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