Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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La rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie

Le ministre de l’Éducation nationale a fixé récemment les grandes lignes du plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie. Il s’agit, dans les collèges et les lycées, de donner le goût des études scientifiques et techniques dans la logique du socle commun.

Le ministre de l’Éducation nationale a fixé récemment les grandes lignes du plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie. Il s’agit, dans les collèges et les lycées, de donner le goût des études scientifiques et techniques, d’augmenter les taux d’affectation vers les filières scientifiques et techniques (en particulier, d’augmenter le taux de filles), mais aussi, dans la logique du socle commun, de donner à tous les jeunes d’une classe d’âge une culture scientifique et technique minimum (lutte contre l’innumérisme) : le calcul doit reprendre une place centrale dans l’enseignement secondaire.

1 - Le plan sciences et technologies à l’École

Texte de référence

Dossier de presse « une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’école » consultable sur http://www.education.gouv.fr

Le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, a présenté le lundi 31 janvier 2011 un plan sciences et technologies à l’École, plan ambitieux visant à développer le goût des mathématiques, des sciences et de la technologie et aussi à

encourager les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques au lycée.

Nous allons présenter ici une synthèse des propositions du plan.

I - Un constat

Situation en Europe et ailleurs

L’Union européenne et la France ont grand besoin de scientifiques et de techniciens, mais les élèves français ont un niveau moyen en mathématiques comparés à des élèves d’autres pays de l’OCDE, et surtout, les études scientifiques et techniques n’attirent pas assez de jeunes.

Des difficultés apparaissent dès l’école primaire et certains élèves sont victimes d’ « innumérisme » à comparer à l’illettrisme qui est considéré comme un véritable fléau :...

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