Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

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L’enseignement moral et civique

Introduction

À la rentrée scolaire 2015, un enseignement moral et civique sera proposé aux élèves des écoles, collèges et lycées :

L’école, notamment grâce à un enseignement moral et civique, fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité

(article 41-I de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République).

Beaucoup de questions se posent : tout d’abord, il s’agira d’un enseignement donc avec un programme, une évaluation, une inscription à l’emploi du temps des élèves. Ensuite, que deviendra l’actuelle éducation civique enseignée dans toutes les classes du collège et évaluée au DNB ? Peut-on enseigner la morale à des jeunes sans faire référence à des grands principes philosophiques ? Peut-on enseigner des valeurs ? Si oui, comment procéder ?

Il est difficile d’imaginer, au collège, le retour à une instruction morale telle qu’elle fut pratiquée dans le passé, en particulier à l’école primaire ; pour autant, le ministre insiste :

Un enseignement moral et civique.

Enseigner et faire partager les valeurs de la République est une des missions qui incombent à l’école. L’ensemble des disciplines d’enseignement et des actions éducatives participe à l’accomplissement de cette mission. Aujourd’hui, l’instruction civique à l’école primaire, l’éducation civique au collège et l’éducation civique, juridique et sociale au lycée, notamment, y concourent. Pour donner davantage de continuité et de lisibilité à cet ensemble, les principes, les modalités d’évaluation de ces enseignements ainsi que les modalités de formation des enseignants et des autres personnels seront précisés pour une mise en œuvre à la rentrée 2015. L’enseignement de la morale laïque, tout comme l’instruction et l’éducation civiques, participe de la construction d’un mieux-vivre ensemble au sein de notre société. Ces enseignements visent notamment à permettre aux élèves d’acquérir et de comprendre l’exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences, mais aussi l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les fondements et le sens de la laïcité, qui est l’une des valeurs républicaines fondamentales. Ils contribuent à former des esprits libres et responsables, aptes à se forger un sens critique et à...

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