Encadrer les élèves au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

Nous vous recommandons

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Les professionnels

Les professionnels de l’éducation s’attachent à préparer aux examens, favoriser l’épanouissement des jeunes et allonger la durée de scolarité. Ils sont de plus en plus désarmés face à des jeunes défendant des valeurs qui ne sont pas les leurs, campant sur des positions difficilement défendables à l’heure de la LOLF, de la mondialisation et des menaces sur l’emploi.

Le rôle de l’école est de transmettre des savoirs, des valeurs et des normes, de préparer les jeunes à un métier selon leurs goûts et leurs capacités, de les éduquer en les préparant au mieux à leur vie d’adulte. En pratique, elle transmet des savoirs pour préparer aux examens, elle participe à l’épanouissement des élèves à travers les activités socio-éducatives, elle cherche à maintenir les élèves dans le système scolaire afin qu’ils obtiennent un diplôme.

L’école a une mission à remplir et de nombreux professionnels sont mobilisés au sein des collèges et lycées afin que les objectifs fixés nationalement soient atteints.

I - Les personnels administratifs

Les personnels de direction

En collège il y a le principal et le principal adjoint, en lycée le proviseur et le proviseur adjoint. Tous ont le même statut, le même mode de recrutement, le même déroulement de carrière. En général, le personnel de direction est d’abord adjoint puis chef. Il peut exercer en collège, en LEGT, en LP, les rémunérations étant identiques, par échelon, pour les adjoints des divers types d’établissements et pour les chefs.

Ils sont tous recrutés par concours et bénéficient de deux ans de formation tout en exerçant comme adjoint dans un établissement.

Le chef d’établissement est le chef d’orchestre : il dirige tout, est responsable de tout, il est l’image même de son établissement. L’adjoint l’aide au quotidien et souvent bénéficie de délégations de pouvoir. Le chef d’établissement est aussi ordonnateur des dépenses.

Les enseignants

Les enseignants sont recrutés par concours de catégorie A : on distingue les professeurs certifiés, les professeurs agrégés, les professeurs des écoles (qui enseignent en SEGPA). Certains enseignants ont le statut de contractuels, ils ne sont pas des enseignants titulaires. En principe, chaque enseignant enseigne une seule discipline, il doit...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Encadrer les élèves

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.


Essai 5 jours