Encadrer les élèves au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

Nous vous recommandons

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Comment organiser l’enseignement et l’évaluation de l’histoire des arts ?

Conformément au cadre posé par le Bulletin officiel du 28 août 2008, l’enseignement de l’histoire des arts est expérimenté en 2009-2010 dans les collèges et lycées. Apprentissage transversal, cet enseignement est soumis à une évaluation pour le diplôme national du brevet (DNB), à titre expérimental en 2010 et obligatoire à compter de 2011. Comment organiser, concrètement, cet enseignement au collège et au lycée ?

Références

Un courrier en date du 13 juillet 2009 adressé à tous les responsables de l’enseignement secondaire par la Direction générale de l’enseignement scolaire précise les modalités d’évaluation de l’histoire des arts pour le DNB (publié dans le BOEN du 29 août 2009).

Nous allons, dans ce qui suit, définir l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée (BOEN n° 32 du 28 août 2008) puis établir les relations existantes avec la compétence 5 – La culture humaniste du socle commun, et enfin étudier les modalités d’évaluation pour les DNB.

I - Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts

Discipline obligatoire

L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire au collège et au lycée depuis la rentrée 2009, une épreuve obligatoire étant créée pour le DNB 2010. Cet enseignement essentiellement pluridisciplinaire représentera un quart du programme d’histoire, la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques, mais d’autres disciplines seront aussi concernées : lettres, EPS, par exemple.

Les six domaines artistiques concernés

L’histoire des arts devra explorer au moins six grands domaines artistiques :

  1. les arts de l’espace ;

  2. les arts du langage ;

  3. les arts du quotidien ;

  4. les arts du son ;

  5. les...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Encadrer les élèves

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.


Essai 5 jours