Conformément au cadre posé par le Bulletin officiel du 28 août 2008, l’enseignement de l’histoire des arts est expérimenté en 2009-2010 dans les collèges et lycées. Apprentissage transversal, cet enseignement est soumis à une évaluation pour le diplôme national du brevet (DNB), à titre expérimental en 2010 et obligatoire à compter de 2011. Comment organiser, concrètement, cet enseignement au collège et au lycée ?
Références
Un courrier en date du 13 juillet 2009 adressé à tous les responsables de l’enseignement secondaire par la Direction générale de l’enseignement scolaire précise les modalités d’évaluation de l’histoire des arts pour le DNB (publié dans le BOEN du 29 août 2009).
Nous allons, dans ce qui suit, définir l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée (BOEN n° 32 du 28 août 2008) puis établir les relations existantes avec la compétence 5 – La culture humaniste du socle commun, et enfin étudier les modalités d’évaluation pour les DNB.