Encadrer les élèves au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

Nous vous recommandons

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Les familles

Les familles attendent de l’École une prise en charge efficace de leur enfant. Les enseignants demandent aux familles un soutien dans les cas difficiles et une attention « passive ». Ils sont les spécialistes de l’enseignement et reconnaissent peu aux parents le droit de juger de la qualité de leur travail. Améliorer les relations famille-école devrait être un objectif prioritaire dans l’avenir.

Les relations école/familles sont parfois difficiles sinon conflictuelles, par incompréhension, par méconnaissance des attentes de chacun. L’école reste pourtant un élément essentiel dans la construction de l’avenir de l’enfant : elle lui offre la possibilité d’apprendre, de s’épanouir et de se préparer à un métier. La scolarité est obligatoire jusqu’à seize ans mais, dans la réalité, beaucoup de jeunes poursuivent leurs études bien au-delà.

Quelques objectifs

Dès 2001, les ministères de l’Éducation nationale et de la Famille se fixaient des objectifs :

  • aider les familles au niveau financier ;

  • améliorer la collaboration entre l’école et les familles afin de contribuer à la réussite scolaire des jeunes ;

  • accueillir les élèves handicapés, renforcer l’éducation à la santé, la prévention des maltraitances.

De nouveaux droits ont été accordés aux parents d’élèves (BOEN n° 31 du 31 août 2006 : décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents d’élèves et modifiant le Code de l’éducation, partie réglementaire), laissant à penser que les relations école/familles restent complexes car pourquoi sinon les réglementer ? Le texte réaffirme le droit des parents à participer à la vie scolaire, à être informés des résultats scolaires de leur enfant, à dialoguer avec les enseignants et les responsables des établissements scolaires !

Les familles et l’école

Une incompréhension est relevée très souvent : les familles seraient démissionnaires alors que l’école ferait tout pour mener les élèves à la réussite. On constate plutôt une très forte mobilisation des familles pour la réussite scolaire de leur enfant : elles...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Encadrer les élèves

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.


Essai 5 jours