Management stratégique de l'information

 
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Partie 6 - Fiches pratiques Internet
Chapitre 1 - La veille

6.1/13 - Utiliser Inoreader – Partie 2 : Organiser les informations de veille

I - Contexte

Inoreader est un outil performant offrant de nombreuses fonctionnalités de veille très utiles. Parmi celles-ci, les fonctionnalités dédiées à l'organisation de l'information permettent de tirer le meilleur parti des informations collectées et d'éviter de se retrouver noyé sous une multitude d'articles.

II - En pratique

Afin d'organiser au mieux les informations de veille dans Inoreader, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Étape 1 : Comprendre les différents éléments pour organiser l'information ;

  • Étape 2 : Classer les flux dans des dossiers ;

  • Étape 3 : Utiliser les étiquettes ;

  • Étape 4 : Tirer parti des règles ;

  • Étape 5 : Adopter les bons réflexes.

1 - Étape 1 : Comprendre les différents éléments pour organiser l'information

La structuration de l'information au sein de la plateforme Inoreader repose sur quatre éléments principaux :

  • flux ;

  • dossiers ;

  • étiquettes ;

  • dossiers système.

En plus de ces éléments structurants, Inoreader propose un système de règles.

Flux

Les flux constituent les éléments centraux de la veille sur Inoreader. Ce sont eux qui sont surveillés afin d'identifier de nouvelles publications. Pour plus d'informations sur leur paramétrage et leur fonctionnement, le lecteur est invité à se référer au chapitre précédent, 1/12 : Utiliser Inoreader – Partie 1 : Mettre des sources sous surveillance.

Dossiers

Les dossiers permettent de regrouper différents flux afin de les organiser. Il s'agit de ne pas se laisser déborder par la masse toujours plus importante d'informations collectées à partir des différents flux.

Étiquettes

Les étiquettes ont pour vocation d'organiser les articles collectés à partir des flux autour de mots-clés ou de sujets spécifiques. L'intérêt des étiquettes réside dans leur capacité à produire leur propre flux d'information.

Dossiers système

Les dossiers systèmes sont des dossiers disponibles par défaut qui permettent de regrouper les articles collectés en fonction de leurs attributs :

  • tous les articles : ensemble des articles collectés ;

  • lire plus tard : articles pour lesquels une étoile a été attribuée (cf. E. Étape 5 : Adopter les bons réflexes) ;

  • ma chaîne : articles publiés (cf. Chap. 1/14 : Utiliser Inoreader – Partie 3 : Diffuser les résultats de sa veille) ;

  • articles aimés : articles pour lesquels un « like » a été...

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