Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 6 - Fiches pratiques Internet
Chapitre 1 - La veille

6.1/7 - Réaliser des livrables de veille pertinents

I - Contexte

Produits finis des activités de veille, les livrables constituent bien souvent la seule partie visible du travail des veilleurs. Pour cette raison, ils doivent faire l'objet d'une attention toute particulière car ce sont eux qui sont porteurs de la valeur perçue de la veille par les collaborateurs.

II - En pratique

Pour définir et réaliser des livrables de veille efficaces, il est nécessaire de suivre une démarche structurée en 4 étapes :

  • Étape 1 : Cadrer les besoins

  • Étape 2 : Choisir le type de livrable approprié

  • Étape 3 : Concevoir la maquette du livrable

  • Étape 4 : « Industrialiser » la production

1 - Étape 1 : Cadrer les besoins

La vocation d'un livrable de veille est de répondre aux besoins en information de certains collaborateurs, les « clients » de la veille. Il est donc nécessaire de bien comprendre ces besoins pour y apporter des réponses pertinentes tant sur le fond que sur la forme au travers d'un livrable.

Au-delà des thèmes à traiter dans le livrable (technologie, concurrence, secteur, etc.) qui doivent reprendre les éléments définis dans le plan de veille, cette compréhension des besoins passe par un travail de cadrage dont le but principal va être de répondre aux trois questions suivantes :

  • qui sont les destinataires du livrable à produire ?

  • quels types d'information doit contenir le livrable ?

  • à quelle fréquence doit-il être produit et transmis ?

Les réponses à ces différentes questions vont servir à déterminer les objectifs du livrable et le (ou les) type(s) d'utilisations qui en seront faits.

Destinataires

En première approche, il est possible de distinguer trois grands types de destinataires :

  • les décideurs ;

  • les métiers (marketing, R&D, communication, etc.) ;

  • les projets, c'est-à-dire les équipes qui sont engagées dans des travaux bornés dans le temps sur des sujets très précis.

Suivant le type de destinataire, les attentes en termes de contenus et de fréquence seront très différentes. Sans anticiper sur les rubriques suivantes, on peut d'ores et déjà comprendre que les décideurs vont par exemple être plus en attente de livrables avec des éléments synthétiques d'analyse alors que les métiers seront plus facilement consommateurs d'informations de différentes formes : liste d'événements, état de l'art, revue de presse, etc.

À ce stade, on oublie souvent de prévoir qu'au cours du temps, de nouveaux destinataires pourront apparaître : nouveaux collaborateurs dans les équipes clientes de la veille, nouvelles directions ou fonctions clientes, etc....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.