Management stratégique de l'information

 
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Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

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Partie 6 - Fiches pratiques Internet
Chapitre 1 - La veille

6.1/11 - Qualifier une information

I - Contexte

L'exploitation d'informations non fiables peut entraîner tout un ensemble de problèmes et de dysfonctionnements (mauvais diagnostic d'une situation, prise de décision erronée, etc.) pouvant déboucher sur de graves conséquences pour l'activité d'une organisation. La qualification de toutes les informations collectées dans le cadre d'une activité de veille est plus que jamais indispensable.

II - En pratique

La qualification d'une information est une activité en soi. Elle nécessite la réalisation d'un certain nombre d'actions :

  • Étape 1 : évaluer les sources d'information.

  • Étape 2 : valider les informations.

  • Étape 3 : caractériser les informations.

1 - Étape 1 : évaluer les sources d'information

Toute information émane d'une source. Celle-ci possède un certain nombre de caractéristiques, notamment en termes de positionnement et d'autorité qui ont un lien direct avec la qualité d'une information et le fait que l'on peut l'exploiter ou non. Pour qualifier correctement une information, il est donc préférable d'évaluer en amont la source d'information qui est à son origine.

i - Positionnement

Pour qualifier une source d'information, le premier travail à réaliser consiste à se faire globalement une idée de la source d'information et notamment de comprendre comment elle se positionne en termes de contenus (sujets traités, profondeur, etc.) et de publics ciblés.

De manière concrète, il s'agit de répondre aux questions suivantes :

  • Qui est le propriétaire ou l'éditeur de la source ?

  • Qui sont les auteurs qui publient des informations sur cette source ?

  • Quels sont les thèmes et sujets traités régulièrement par la source ?

  • Quels types d'informations sont publiés ?

  • Quel est le périmètre couvert ?

Les réponses à chacune de ces questions vont permettre d'avoir une meilleure compréhension de la ligne éditoriale de la source, les types d'informations publiées, etc.

Propriétaire ou éditeur de la source

L'identité du propriétaire ou de l'éditeur d'une source est un élément indispensable pour qualifier une source. En effet, chaque source d'information développe son propre point de vue par rapport aux sujets qu'elle couvre. Ce point de vue est généralement le reflet du positionnement des auteurs par rapport aux sujets mais aussi et surtout du propriétaire qui est celui qui définit la ligne éditoriale et a finalement le dernier mot sur ce qui est publié.

Mais, si pour certaines sources, le propriétaire ou l'éditeur est connu ou facilement identifiable, comme pour les sites de presse, ce n'est malheureusement par toujours...

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