Management stratégique de l'information

 
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Partie 6 - Fiches pratiques Internet
Chapitre 1 - La veille

6.1/1 - Construire son plan de veille

I - Contexte

Construction et vocation du plan de veille

La construction d'un plan de veille est l'aboutissement de la première étape du cycle de veille (cf. Partie 2 « La veille », Chap. 1/2 « Le cycle de la veille : principes, limites et alternative ») qui consiste en l'identification et l'expression des besoins en information. L'expression des besoins est une phase préalable indispensable à la mise en œuvre d'un dispositif de veille. En effet, pour trouver des informations utiles, encore faut-il savoir ce que l'on cherche. Ainsi, au cours de cette première étape, les acteurs vont définir un plan adapté à l'organisation et aux ressources disponibles. Il revient donc aux décideurs et aux clients de la veille d'exprimer leurs besoins de manière claire et explicite afin que les veilleurs puissent répondre efficacement à leurs demandes.

La vocation d'un plan de veille est donc de définir les objectifs, le périmètre et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser la veille souhaitée. La réalisation d'un plan de veille repose sur différentes étapes développées ci-après.

II - En pratique

Étape 1 : définir les objectifs de la veille

Dans cette première étape, il s'agit de définir de manière la plus précise possible ce qui est attendu, en termes de résultats, de la réalisation des actions de veille. De manière plus détaillée, il s'agit de déterminer le ou les buts de la veille, le ou les types d'informations à recueillir et enfin le périmètre ciblé par la veille.

Exemple d'objectifs possibles d'une veille concurrentielle

Alimenter notre stratégie en surveillant les concurrents au niveau national, et notamment :

  • les offres et les stratégies commerciales ;

  • la situation financière, les investissements et les acquisitions ;

  • l'organisation interne et la gestion des ressources humaines.

Il ne s'agit là que d'un exemple. Il ne doit pas être repris tel quel si vous faites de la veille concurrentielle. Ces objectifs doivent être adaptés à votre contexte.

Étape 2 : déterminer les thèmes à surveiller

Dans cette deuxième étape, il s'agit de déterminer les thèmes précis sur lesquels il va être nécessaire de recueillir des informations afin d'atteindre les objectifs fixés dans l'étape précédente.

L'identification de ces thèmes de veille découlent du recueil des besoins réalisé auprès des différents destinataires de la veille et doivent être en rapport avec...

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