Management stratégique de l'information

 
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Partie 6 - Fiches pratiques Internet
Chapitre 1 - La veille

6.1/4 - Automatiser la collecte d'informations sur Internet

I - Contexte

La collecte d'informations sur Internet peut être une activité extrêmement chronophage pour les veilleurs. En effet, au regard du volume d'informations produit chaque jour sur Internet et du nombre potentiellement important de thématiques de veille à traiter, la tâche peut rapidement devenir insurmontable si elle doit être réalisée manuellement à l'aide d'un simple navigateur et de moteurs de recherche. Il convient alors d'adopter une autre approche permettant de déléguer au maximum à des outils logiciels la tâche de collecte d'informations.

II - En pratique

L'automatisation de la collecte d'informations de veille sur Internet consiste à identifier, sélectionner, paramétrer et utiliser des outils logiciels. Afin de vous aider dans cette tâche, une démarche en 5 étapes vous est proposée :

  • Étape 1 : Prendre la mesure de ce qu'implique l'automatisation de la collecte d'informations sur Internet

  • Étape 2 : Sélectionner les types d'outils à utiliser

  • Étape 3 : S'abonner à des flux d'informations

  • Étape 4 : Définir des alertes basées sur des mots clés

  • Étape 5 : Surveiller des pages internet

1 - Étape 1 : Prendre la mesure de ce qu'implique l'automatisation de la collecte d'informations sur Internet

La mise en place d'une automatisation de la collecte d'informations nécessite une étape de préparation dont le but est de se faire une première idée de la veille à réaliser. À partir du plan de veille défini en amont, il va notamment s'agir, au travers de quelques requêtes utilisant des mots clés issus des axes de veille et des noms des acteurs à surveiller, de voir :

  • comment le domaine est traité par les différentes sources d'informations ?

  • quels sont les mots clés et expressions utilisés ?

  • quelles sont les sources les plus populaires ?

  • qui sont les experts du domaine et les principaux acteurs ?

Ces premières informations glanées sur Internet via les moteurs de recherche (voir fiche précédente) vont permettre de prendre la mesure de la veille à réaliser. Elles vont notamment permettre :

  • d'évaluer s'il sera facile ou pas de trouver les informations attendues par les destinataires de la veille ;

  • de constituer une première liste, à compléter, de mots clés pour la mise sous surveillance des sources pertinentes ;

  • d'identifier les sources les plus populaires sur le (ou les) domaine(s) de la veille ;

  • de repérer des nouveaux acteurs par rapport à ceux identifiés dans le plan de veille.

Une fois la mesure de la veille prise, il va falloir, de manière opérationnelle, identifier les sources à...

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