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Partie 6 - Fiches pratiques Internet
Chapitre 1 - La veille

6.1/5 - Mettre sous surveillance les médias sociaux

I - Contexte

Avec la démocratisation d'Internet et l'avènement du web social, de ses nouvelles technologies et de sa philosophie participative, les prospects et les clients ont profondément changé leurs comportements notamment pour s'informer sur les entreprises, leurs produits et leurs services. Certains d'entre eux affirment même qu'ils utilisent Internet pour influencer les entreprises notamment en partageant leur avis sur des sites communautaires spécialement créés pour répondre à ce type d'attentes : les médias sociaux.

Alors que dans les médias traditionnels, un émetteur unique diffuse un message à destination de nombreuses cibles, les médias sociaux regroupent des communautés d'individus qui sont à la fois émetteurs et récepteurs, ouvrant ainsi progressivement la voie à une société généralisée de l'opinion…

II - En pratique

La mise sous surveillance des médias sociaux repose sur une démarche en 5 étapes :

  • Étape 1 : Comprendre ce que sont les médias sociaux et ce qu'ils peuvent apporter ;

  • Étape 2 : Cadrer ses besoins ;

  • Étape 3 : Cibler les bons médias sociaux ;

  • Étape 4 : Choisir les outils adaptés ;

  • Étape 5 : Réaliser un suivi des médias sociaux.

1 - Étape 1 : Comprendre ce que sont les médias sociaux et ce qu'ils peuvent apporter

On classe généralement les médias sociaux en fonction du type de services ou d'utilisations offerts aux internautes pour s'exprimer. Suivant cette perspective, on distingue généralement cinq catégories de médias sociaux susceptibles d'être utiles dans le cadre d'activités de veille.

Publication

Dans cette catégorie, on retrouve des services Internet facilitant la publication de contenus au travers de blogs, wikis, services de microblogging, etc. Les médias sociaux les plus connus de cette catégorie sont : Blogger, Wordpress, Overblog, Tumblr, Twitter, Wikipedia.

Partage

Il s'agit ici de médias sociaux dédiés au partage de différents types de ressources comme les vidéos, les images, les documents bureautiques, les diaporamas, les liens, etc. Au rang des médias sociaux de partage de ressources les plus connus, il y a : YouTube, Dailymotion, Flickr, Delicious, Slideshare, ScriBD, Instagram.

Discussion

Échanges entre internautes au travers de forums, de services de questions/réponses (FAQ), de systèmes de gestion de commentaires multisites, etc. telle est la couverture fonctionnelle des médias sociaux dédiés aux discussions. Disqus, Quora ou encore Backtype sont les médias sociaux les plus connus de cette catégorie.

Réseautage

Les médias sociaux focalisés sur le réseautage...

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