Management stratégique de l'information

 
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Partie 6 - Fiches pratiques Internet
Chapitre 1 - La veille

6.1/10 - Exploiter les remontées terrain

I - Contexte

Qu'il s'agisse de collaborateurs, de clients, de fournisseurs ou bien encore de prospects, tous ces individus détiennent des informations qui ont potentiellement une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise. L'objet d'un dispositif de remontées terrain est de systématiser la collecte et l'exploitation de ces informations.

II - En pratique

La mise en place d'un dispositif de remontées terrain est une entreprise délicate qui nécessite la réalisation d'un certain nombre d'actions :

  • Étape 1 : prendre en compte les spécificités de la collecte d'informations via des remontées terrain.

  • Étape 2 : déterminer le type de dispositif à mettre en place.

  • Étape 3 : choisir et mettre en place les outils.

  • Étape 4 : animer le dispositif.

1 - Étape 1 : prendre en compte les spécificités de la collecte d'informations via des remontées terrain

Dans le cadre d'une activité de veille, le recueil d'informations auprès de sources humaines se fait généralement au travers de remontées terrain.

Il s'agit de donner la possibilité à des groupes d'individus, qu'il s'agisse de collaborateurs ou de parties prenantes de l'organisation, de transmettre des informations potentiellement utiles pour la veille, grâce à un dispositif dédié. Il peut s'agir d'informations qui ne sont pas encore publiques, d'indications sur la meilleure manière d'obtenir d'autres informations, d'éléments informels, etc.

Il est évident que réaliser une veille à partir de sources humaines demande une certaine organisation et des compétences particulières, notamment en matière de gestion de réseaux humains et de communautés.

De plus, du fait de la nature particulière des sources humaines, la mise en œuvre d'un dispositif de remontées terrain doit porter son attention sur deux principaux éléments :

  • la sélection des sources humaines ;

  • les retours réalisés auprès des sources.

i - Sélection des sources humaines

Lorsque l'on considère des individus comme de potentielles sources d'informations, il est indispensable de s'assurer qu'ils sont susceptibles de fournir des informations qui sont à la fois pertinentes, fiables et objectives.

Pour y parvenir, il est nécessaire de bien choisir ses sources et d'apprendre à les connaître. Un expert reconnu, mais qui est proche de certains fournisseurs, ne sera peut-être pas aussi objectif et pertinent qu'un client lorsqu'il s'agira de fournir des informations sur un produit concurrent par exemple.

Généralement, pour minimiser ce genre de problème dès le départ, on procède au test de la source en lui demandant de fournir des informations que l'on possède déjà,...

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