Management stratégique de l'information

 
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Partie 6 - Fiches pratiques Internet
Chapitre 1 - La veille

6.1/3 - Identifier et qualifier les sources pertinentes d'information

I - Contexte

Avec une masse de contenus disponibles sur Internet en constante progression et un nombre toujours plus important d'internautes qui les produisent, disposer d'information de qualité pour sa veille est plus que jamais une préoccupation des veilleurs. De fait, trouver et surveiller les bonnes sources d'informations est une activité cruciale pour la veille. Si les moteurs de recherche peuvent rendre d'immenses services quant à l'identification d'informations pertinentes, ils ne sont malheureusement pas toujours adaptés à certains besoins de veille notamment lorsque les informations recherchées sont très spécifiques. Celles-ci peuvent alors être faiblement représentées dans l'index des moteurs voire certains sites potentiellement intéressants peuvent ne pas être du tout indexés par les moteurs de recherche. Il convient alors d'utiliser une autre méthode qui consiste à identifier des sources d'informations pertinentes et de les mettre sous surveillance. Dans ce cas, la qualité des résultats de la veille sera fortement dépendante de la qualité des sources sélectionnées.

II - En pratique

S'il n'y a pas une démarche standard adoptée par l'ensemble des professionnels de la veille pour trouver des sources pertinentes dans toutes les situations, il existe toutefois une approche qui permet d'obtenir une liste de sources afin de démarrer sa veille de zéro. Celle-ci repose sur une démarche en cinq étapes :

  • étape 1 : Identifier une première liste de sources

  • étape 2 : Étoffer la liste de sources grâce au Web social

  • étape 3 : Trier les sources identifiées

  • étape 4 : Qualifier les sources

  • étape 5 : Évaluer la qualité des informations émanant des sources qualifiées

Étape 1 : Identifier une première liste de sources

La manière la plus simple d'établir une première liste de sources consiste à questionner directement les clients internes de la veille. En effet, intéressés par les thématiques de veille que vous allez développer, ils connaissent nécessairement certains acteurs incontournables du domaine ainsi que certaines ressources potentiellement intéressantes pour identifier des sources : sites web, revues, ouvrages, etc. Ils peuvent également vous fournir une liste d'experts qui va être d'une précieuse aide pour trouver de nouvelles sources.

Si les sites web sont des sources directement exploitables dans le cadre d'une veille sur Internet, il va être nécessaire de réaliser un certain nombre d'actions complémentaires pour obtenir des sources à partir d'une liste de revues, de livres ou d'experts.

Pour ce qui est des revues, la première chose à faire est de vérifier si elles possèdent des sites web associés et si les contenus sont directement disponibles en ligne, en accès...

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