Pratique des opérations funéraires
Référence : dtou10084
Les communes transmettent en continu les informations relatives à l’état civil de leurs citoyens à l’Insee. L’avis de décès n° 7 bis permet d’informer l’Insee d’un décès.
Référence : dtou10086
Les communes transmettent en continu les informations relatives à l’état civil de leurs citoyens à l’Insee. Le bulletin n° 7 permet d’informer l’Insee d’un décès.
Référence : dtou11392
Les titulaires d’une concession ont un droit de jouissance avec affectation spéciale, qui, n’étant pas dans le commerce, ne peut être ni cédé ni donné entre vifs, ne tombe pas en communauté et échappe après la mort au partage. Toutefois, la transmission successorale des concessions est admise. Le concessionnaire peut ainsi transmettre une concession soit de son vivant (donation), soit à son décès (legs). Dans le cas d’une donation, le tiers est alors subrogé dans les droits du titulaire initial. La donation doit être actée devant notaire puis transmise au service funéraire de la commune pour enregistrement. Un acte de substitution
Référence : dtou11441
Si le maire souhaite effectuer une reprise d’une concession perpétuelle laissée à l’abandon dans le cimetière de sa commune, il doit respecter une procédure précise. Il est notamment nécessaire de rédiger le procès-verbal de constatation de l'abandon, qui doit être accompagné de la copie de l’acte de concession. Si l’acte de concession fait défaut, le maire doit alors rédiger un acte de notoriété constatant que la concession a été accordée depuis plus de 30 ans. Cet outil en propose un modèle.
Référence : dtou1928
L’autorisation est délivrée par le maire de la commune où a lieu l’inhumation.
Référence : dtou1929
Le transport de corps après mise bière, en dehors du territoire métropolitain, donne lieu à une autorisation préfectorale.
Référence : dtou2162
Ce modèle peut vous être utile pour établir l’acte de décès d’une personne non identifiée lorsque le moment du décès est connu.
Référence : dtou2163
Ce modèle peut vous être utile pour établir l’acte de décès d’une personne non identifiée lorsque le moment du décès est inconnu.
Référence : dtou2168
Sur la base de ce modèle, vous rédigerez l’autorisation de fermeture du cercueil.
Référence : dtou2169
En cas d’obstacle médico-légal et, le cas échéant, de prélèvement en vue de rechercher les causes du décès, le parquet est seul compétent pour rendre le corps à la famille (dès lors que les besoins de l’enquête ne le justifient plus) et autoriser l’inhumation ou la crémation. Au vu de cette décision, vous pourrez rédiger l’autorisation de fermeture du cercueil en vous aidant de ce modèle.
Référence : dtou2170
Ce document est un modèle d’autorisation de crémation à la suite de l’accord du procureur de la République. Il contient les éléments essentiels à indiquer pour cette formalité.
Référence : dtou4438
Cet avis est réalisé lorsque les adresses sont inconnues des services.
Référence : dtou4443
Sur cet exemple, l’officier de l’état civil peut établir un acte d’enfant en y reportant toutes les mentions nécessaires.
Référence : dtou4448
Voici un arrêté relatif à la reprise d’une concession en état d’abandon.
Référence : dtou4450
Ce modèle rappelle les éléments indispensables à indiquer lors de l’établissement d’une attestation de porte-fort.
Référence : dtou4457
Cette attestation doit être remplie et signée par le plus proche parent, ou les personnes ayant un lien de parenté avec le défunt, ou l’exécuteur testamentaire ou autres.
Référence : dtou4458
Cet outil vous est indiqué à titre indicatif. Il peut être adapté selon le cas d’espèce.
Référence : dtou4466
Bien qu’aucun texte ne l’exige, il est préférable d’obtenir l’autorisation préalable à l’opération de réduction ou de réunion de corps.
Référence : dtou4476
Un exemplaire de l’arrêté sera adressé au titulaire de la concession ainsi qu’au percepteur municipal.
Référence : dtou4479
Elle permet au maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police des cimetières, de surveiller précisément les travaux qui sont commandités par les concessionnaires sur les terrains concédés afin d’y fonder une sépulture.
Référence : dtou4482
Lorsque le(s) titulaire(s) de la concession n’a (ont) pas pris les décisions permettant de faire cesser le péril, il y a lieu, dans l’intérêt de la sécurité publique, d’ordonner les mesures nécessaires.
Référence : dtou4483
Par cet arrêté, il est constaté la réalisation des travaux mettant fin à tout péril sur le monument funéraire ayant fait l’objet d’un arrêté de péril.
Référence : dtou4485
Cet arrêté est pris si les travaux exigés sur le monument funéraire n’ont pas été exécutés par les ayants droit.
Référence : dtou4490
Affecte un équipement à perpétuité en vue d’y ré-inhumer les restes mortels exhumés des concessions et sépultures reprises dans le cimetière.
Référence : dtou4507
Il est nécessaire de prévoir dans le cimetière un ossuaire aménagé pour les restes des personnes qui étaient inhumées dans le terrain commun et dans des concessions non renouvelées.
Référence : dtou4597
Arrêté permettant de fonder une concession familiale ou une concession individuelle ou collective.
Référence : dtou4997
L’autorisation de crémation est délivrée à la personne ayant « qualité pour pourvoir aux funérailles » (le plus souvent le veuf ou la veuve du défunt) par le maire de la commune où le décès a eu lieu (ou, en cas de transport, par le maire du lieu de mise en bière). Elle indique l’identité du défunt et les circonstances de son décès (lieu, date et heure) et mentionne l’absence d’obstacle médico-légal à la crémation de son corps. Elle ne peut être délivrée en cas de désaccord familial sur le devenir du corps.
Référence : dtou6251
Ce document est un modèle d’autorisation de dépôt provisoire d’un cercueil en caveau provisoire, délivré par le maire. Il contient les éléments essentiels à indiquer pour cette formalité.
Référence : dtou6595
L’autorisation de fermeture du cercueil est établie sur papier libre et sans frais, sur production d’un certificat du médecin chargé de s’assurer du décès, et attestant que celui-ci ne pose pas de problème médico-légal. L’autorisation est délivrée à la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles.
Référence : dtou6710
Cet outil aide à la rédaction d’un arrêté de renouvellement de concession de terrain lorsqu’une concession est arrivée à échéance. Cet arrêté peut être pris pendant la durée de reprise administrative soit dans les deux années qui suivent la date d’échéance. Il constitue le titre de concession pour toute acquisition d’un emplacement funéraire.
Référence : dtou6711
Cet outil aide à la rédaction d’un arrêté de renouvellement de concession de columbarium lorsqu’une concession est arrivée à échéance. Cet arrêté peut être pris pendant la durée de reprise administrative soit dans les deux années qui suivent la date d’échéance. Il constitue le titre de concession pour toute acquisition d’un emplacement cinéraire, une case de columbarium.
Référence : dtou7022
Cet outil aide à la rédaction d’un avis au public pour un projet de création d’une chambre funéraire.
Il précise ce qu’il doit comporter impérativement.
Référence : dtou719
Référence : dtou8137
Le maire est détenteur de la police du cimetière et des funérailles et à ce titre il doit garantir la sécurité des usagers du cimetière. À ce titre, il est amené à procéder à la fermeture exceptionnelle du cimetière quand cette sécurité n’est plus garantie. Ce sera le cas lorsqu’il est organisé l’élagage des arbres, le traitement des mauvaises herbes,…
Le maire doit également garantir les conditions de dignité et de salubrité nécessaires à la réalisation des exhumations. Il pourra interdire l’accès du cimetière à cette occasion (reprise des sépultures du terrain commun par exemple).
Référence : dtou823
Référence : dtou993
Ce modèle peut vous être utile pour établir l’acte de décès d’une personne identifiée.