La
circulaire n° 2015-139 du 10 août 2015
distingue trois missions développées ci-après :
- la politique éducative de l'établissement ;
- le suivi des élèves ;
- l’organisation de la vie scolaire.
La politique éducative de l'établissement
Dans ce domaine, les responsabilités des CPE comportent deux axes :
- la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement ;
- la contribution à une citoyenneté participative.
Ceci inclut l’appropriation par les élèves des règles de la vie collective, la formation à la citoyenneté, l’acquisition d’une plus grande autonomie, la préparation à l’insertion sociale et professionnelle.
Le CPE contribue donc à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du projet d’établissement :
A noter
Le CPE n’était pas membre de droit de la commission éducative, dans les textes officiels. Sa présence y est reconnue par la circulaire de 2015.
Concernant sa contribution à une citoyenneté participative :
- Il prend toute sa place dans l’appropriation des valeurs du bien vivre ensemble, et organise la participation des élèves et favorise l’apprentissage de la citoyenneté.
- Il contribue à l’animation des moments de vie collective (FSE, maison des lycéens, etc.).
- Il peut participer aux heures de vie de classe.
- Il promeut avec les autres personnels les principes de la Charte de la laïcité (cf. Vie scolaire, laïcité et valeurs républicaines).
Modèle de fiche action personnalisable.
Le suivi des élèves
Il se décline en deux axes :
- assurer le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves ;
- assurer des relations de confiance avec les familles.
Toujours selon la
circulaire de 2015
, cette seconde fonction est axée autour des points qui suivent.
Le CPE est associé aux équipes pédagogiques et à la construction du projet personnel des élèves, en relation avec les professeurs principaux (cf. Coopérer avec le professeur principal et le COP).
- Il travaille en étroite collaboration avec tous les personnels, en échangeant les informations et en mettant en œuvre les actions de nature à résoudre les difficultés.
- Il contribue à l’évaluation des élèves et aux liaisons intercycles.
- Il contribue à lutter contre les conduites à risques, les addictions, les troubles psychologiques, met en œuvre une écoute bienveillante et active.
- Il recueille et traite les informations sur l’assiduité, et lutte contre l’absentéisme et le décrochage.
- Il peut se voir confier – avec son accord – des missions particulières, telles que celle de « référent décrochage ».
- Il entretient un « dialogue constructif » avec les familles et contribue à l’instauration de relations positives et durables entre elles et l’établissement.
L’organisation de la vie scolaire
Elle comporte trois axes :
- organiser l’espace scolaire et la gestion du temps (externat, DP et internat) ;
- contribuer à la qualité du climat scolaire ;
- animer l’équipe vie scolaire.
Pour exercer sa mission d’organisation de la vie scolaire :
- Il assure la gestion des espaces et du temps vie scolaire : mouvements, circulation, zones récréatives et de travail.
- Il participe à la prise en charge des élèves en dehors du temps de cours.
- Il est responsable du travail de l’équipe de vie scolaire, et contribue directement à l’encadrement éducatif, à l’animation, à la sécurité des élèves. Il contribue à l’élaboration du diagnostic de sécurité.
- Il participe à la lutte contre les discriminations, les incivilités, la violence et le harcèlement.
- Il participe à l’élaboration du règlement intérieur, et conseille le chef d’établissement et les équipes pour les mesures éducatives et les sanctions.
- Il joue un rôle important dans la prévention et le traitement des conflits.
Pour toutes ses missions, il s’appuie sur l’équipe de vie scolaire, dont il établit le plan de charge.
Commentaire
La participation des CPE à l'évaluation des élèves appelle plusieurs remarques :
Pour la participation à l'orientation, les CPE ont des terrains d’action évidents : le « parcours Avenir » au collège et le tutorat au lycée.