L’accès au dossier médical par la personne mandatée par le patient

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13099

L'essentiel par l'éditeur

L'accès au dossier médical par une personne mandatée est encadré par le Code de la santé publique. Le patient, ses représentants légaux ou ses ayants droit peuvent désigner un mandataire. La loi de 2016 élargit cette possibilité au partenaire pacsé et au concubin. Le mandataire doit justifier de son identité et ne peut avoir de conflit d'intérêts. L'avocat doit avoir un mandat exprès. La Cada et le Conseil d'État ont des positions divergentes sur le rôle de l'avocat.

  • Qui peut être désigné comme mandataire pour accéder au dossier médical d'un patient ?
  • Quelles sont les conditions pour qu'un avocat accède au dossier médical d'un patient ?
  • Quels changements la loi de 2016 a-t-elle apportés concernant l'accès au dossier médical après le décès d'un patient ?
1.

L’auteur du mandat

L’auteur du mandat peut être le patient majeur, les titulaires de l’autorité parentale du patient mineur, la personne en charge d’une mesure de protection juridique avec représentation relative à la personne protégée ou en cas de décès du patient, ses ayants droit, son partenaire pacsé, son concubin..

L’HAS a en effet reconnu la faculté d’user du mandat en matière d’informations médicales concernant autrui : « Les informations de santé peuvent être communiquées à une personne mandatée par le patient, par ses représentants légaux (s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle) ou par ses ayants droit en cas de décès » (cf. Bibliographie : HAS, 2005).

La commission d’accès aux documents administratifs (Cada) a confirmé cette analyse : « Il ressort des dispositions combinée...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents