L’affectation du fonctionnaire par l’autorité territoriale

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Mise à jour le 19 mai 2025 | Référence : 14474

L'essentiel par l'éditeur

L'affectation des fonctionnaires territoriaux repose sur la distinction entre grade et emploi, garantissant un poste compatible avec le grade. L'administration doit affecter dans un délai raisonnable, sous peine de responsabilité. Les exceptions à l'affectation conforme au grade sont strictement encadrées. La mobilité dans l'intérêt du service est possible, mais ne doit pas être une sanction déguisée. La formalisation et l'anticipation des affectations sont essentielles pour éviter les contentieux.

  • Quels sont les principes régissant l'affectation des fonctionnaires territoriaux ?
  • Quelles sont les conséquences pour l'administration en cas de non-affectation d'un fonctionnaire ?
  • Comment l'administration peut-elle gérer la mobilité dans l'intérêt du service sans enfreindre les droits des agents ?
1.

La distinction du grade et de l’emploi : l’obligation d’affecter le fonctionnaire dans un emploi correspondant à son grade

L’affectation d’un fonctionnaire territorial relève de principes statutaires clairs, fondés notamment sur la distinction entre le grade détenu par l’agent et l’emploi effectivement occupé. Si le grade appartient à l’agent, l’emploi est la propriété de l’administration.

Le fonctionnaire ne dispose pas d’un droit à conserver un emploi déterminé, mais il a vocation à être affecté à un emploi compatible avec son grade. L’obligation d’affecter un fonctionnaire dans un emploi correspondant à son grade constitue l’une des garanties fondamentales du statut général de la fonction publique ( CE, ass., 11 juill. 1975, n° 95293, Ministre de l’Éducation nationale c/ Dame Saïd ). Il a été jugé à de nombreuses reprises qu’un fonctionnaire ne pouvait, en principe, être affecté qu’à un emp...

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