Utiliser les réseaux sociaux dans sa communication

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2727

L'essentiel par l'éditeur

Les réseaux sociaux sont essentiels pour la communication des collectivités locales, offrant une plateforme dynamique pour interagir avec le public. Facebook et Instagram permettent de promouvoir des événements et de créer des communautés engagées. L'identité numérique d'une collectivité peut être institutionnelle, de service ou de personnes-ressources, chacune ayant ses avantages. Une veille active et l'analyse des retombées sont cruciales pour optimiser l'impact. L'usage stratégique de ces plateformes renforce l'image et l'engagement citoyen.

  • Comment les collectivités locales peuvent-elles utiliser les réseaux sociaux pour améliorer leur communication ?
  • Quels sont les différents types d'identité numérique pour une collectivité locale ?
  • Pourquoi est-il important d'assurer une veille active sur les réseaux sociaux pour les collectivités ?
1.

Découvrir les réseaux sociaux

Pour réussir une communication sur les médias sociaux, il faut savoir se poser les bonnes questions quant à la nature de ces médias désormais bien installés et tenter de comprendre comment on y conçoit l’information.

  • Tout d’abord, il faut avoir en tête que, dans ce domaine, contrairement aux médias traditionnels, c’est le destinataire qui va vers l’information et non plus l’inverse.
  • D’autre part, il y est question d’actualités et non pas des informations pratiques qui sont recherchées sur le site Internet de votre collectivité locale. Il s’agit donc d’offrir un contenu régulier et ayant suffisamment d’intérêt pour sa cible, afin qu’elle éprouve la nécessité de s’y abonner.

Pour créer cet intérêt, il est vivement conseillé de tirer parti de toutes les possibilités de publication de con...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication