Congé pour examen fonction publique
Est-il possible pour un agent public de s’absenter pour passer un concours ?
Oui, bien que cela ne soit pas encadré par un texte de loi, il est courant de permettre aux fonctionnaires et aux contractuels de s’absenter pour participer aux épreuves d’un concours, sur présentation de leur convocation. Chaque administration établit ses propres règles à ce sujet. Pour connaître les modalités spécifiques, consultez votre direction des ressources humaines.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Est-il possible que mon employeur de la fonction publique refuse de me laisser passer un concours ?
Aucun texte de loi n’empêche un fonctionnaire ou un contractuel de la fonction publique territoriale, d’État ou hospitalière de demander un congé pour passer un concours. Au contraire, il est plutôt courant que cela soit accordé pour permettre à l’agent territorial d’être mobile tout au long de sa carrière professionnelle. En effet, la mobilité professionnelle reste importante aux yeux de nombreux fonctionnaires et contractuels. Qui plus est, si l’agent public souhaite passer un concours de la fonction publique, il resterait un agent au service de l’État. Toutefois, chaque administration est différente et peut fixer ses propres règles en la matière, puisque ce domaine n’est pas régi par la loi. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur ou de votre responsable des ressources humaines.
Quels sont les concours pour lesquels il est possible de s’absenter ?
En tant qu’agent public, que vous soyez contractuel ou fonctionnaire en poste, vous pouvez suivre un plan de formation, et ce, notamment pour les agents territoriaux et hospitaliers. Pour ce qui est des agents de l’État, vous devrez prendre un congé de formation professionnelle pour préparer et passer votre concours de la fonction publique. Enfin, certains agents de la fonction publique hospitalière ou d’État devront poser un congé spécifique.
Ces concours peuvent viser à être promu en grade ou à changer de corps de métier tout en restant dans votre fonction publique spécifique. Ils peuvent également viser à intégrer une école ou un cycle préparatoire à la fonction publique hospitalière. Enfin, ces congés spécifiques peuvent être demandés pour passer le concours de titularisation de votre poste si vous êtes un contractuel. Dans ce cas, votre employeur pourra difficilement refuser votre demande puisque le concours en question sera pour rester sur votre poste actuel. Bien entendu, un agent public peut aussi choisir de changer de métier au sein de la fonction publique et de passer un concours dans une autre branche que celle dans laquelle il travaille. Un agent public de la fonction territoriale peut être amené, si son expérience et ses diplômes le justifient, à vouloir travailler dans la fonction publique hospitalière ou d’État.
Comment faire une demande d’absence pour passer un concours ?
Pour faire une demande d’absence pour passer un concours de la fonction publique, vous devrez vous adresser à votre supérieur hiérarchique ou à votre service des ressources humaines. Vous pouvez faire la demande par écrit pour conserver une preuve de votre demande, que ce soit par e-mail ou par courrier. Votre responsable hiérarchique pourrait être amené à refuser votre demande si celle-ci impacte le service. Si le nombre de jours accordés est insuffisant pour préparer et passer votre concours de la fonction publique, vous pouvez solliciter l’utilisation des heures de votre compte CPF pour compléter votre demande auprès de votre employeur.
Publié le 07/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Congé pour examen fonction publique"
-
IA et performance publique : choisir l'action
03/12/2025 -
Jean-Christophe Érard : "Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la résilience territoriale"
25/11/2025 -
Des pistes pour améliorer l'accueil physique dans les services publics
25/11/2025 -
Congrès des maires : les promesses de Sébastien Lecornu sur la décentralisation et la réduction des normes
24/11/2025 -
Revue des bonnes pratiques municipales pour vivre ensemble avec les animaux
19/11/2025 -
Xavier Boivert : « Une gestion des risques très différente selon les pays »
19/11/2025 -
Parlons Territoires : l'Allier
18/11/2025 -
Soraya Fontaine-Kessar : « Réussir à gérer à la fois le temps court et le temps long »
17/11/2025 -
Yvonic Ramis : “La politique d'attractivité du territoire de l'Allier infuse dans ses services”
14/11/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
Congé formationCongé de formation syndicale
Fiche - 17 jan. 2025
Stages et formations
Fiche - 11 sep. 2025
Périodes de professionnalisation
Fiche - 11 sep. 2025
Indemniser un agent en congé de formation professionnelle
Fiche - 16 fév. 2025
Le congé de formation syndicale
Fiche - 11 fév. 2025
Congé de formation professionnelle dans la FPH
Fiche - 24 jan. 2024
