Ce qu’il faut savoir sur la prime « Grand âge »
Le décret N°2020-118 indique que certains personnels travaillant dans la fonction publique territoriale peuvent bénéficier d’une prime « Grand âge ». De quelle indemnité s’agit-il ? Qui peut en bénéficier ? Quand les personnels éligibles peuvent prétendre à cette prime ? Cet article vous explique l’essentiel de cette aide financière aux collectivités prise en charge par l’État.
Qui a droit à la prime « Grand âge » ?
La prime « Grand âge » est une prime spécifique octroyée à certains salariés de la fonction publique territoriale en guise de reconnaissance envers leurs engagements et leurs compétences. Il s’agit notamment des fonctionnaires titulaires et des stagiaires employés (aides-soignants ou aides médico-psychologiques) qui prennent en charge les personnes âgées dans des établissements de soins territoriaux.
Cette gratification financière est aussi offerte aux agents contractuels qui exercent les mêmes fonctions au sein des Ehpad, des maisons de retraite ou des établissements prenant en charge des seniors. Il est estimé que 80 000 agents bénéficient désormais de cette prime.
Attention ! La prime grand âge n’est pas automatique. D’après la loi, la décision revient à la collectivité territoriale ou à l’établissement public où les agents exercent leur métier. C’est celle-ci ou celui-ci qui décide de l’attribution de la prime.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quand bénéficier de la prime ?
La prime grand âge est versée toutes les fins du mois. Elle est fixée à 118 euros pour un travail à temps plein (déclaré le fin septembre) et cumulable avec d’autres primes et indemnités comme le RIFSEEP. Ces derniers doivent être liés aux fonctions publiques et à l’engagement professionnel. Pour les personnes qui travaillent à la fois dans plusieurs établissements territoriaux, le montant est calculé au prorata du temps de travail accompli. Le calcul revient à l’employeur.
Le financement de la prime se fait différemment pour les agents. Pour ceux qui travaillent au sein des Ehpad, il est assuré par des aides complémentaires. Pour les agents exerçant de soins à domicile, le financement se fait par une réévaluation des dotations de l’assurance. À savoir que la prime grand âge n’engendre pas de dépenses pour les collectivités territoriales étant donné qu’elle est remboursée par l’assurance maladie.
Les ASH ont-ils accès à la prime ?
Quant aux agents de service hospitalier ou (les personnes se chargeant de l’entretien des établissements), ils ne sont pas éligibles à la prime « Grand âge ». Bien qu’ils contribuent également à l’accompagnement des personnes âgées, ils n’ont pas le même rôle que les aides-soignants. Même s’ils travaillent auprès d’un Ehpad ou dans des établissements territoriaux, ils ne peuvent pas prétendre à la prime.
Néanmoins, ils ont la possibilité de faire une demande de formation pour être aides-soignants au bout de 3 ans d’expérience. Dans le cas où ils seraient admis, ils pourront bénéficier de la gratification financière « Grand âge ».
Il faut savoir que l’État ne cesse de prendre des mesures afin de mieux accompagner les établissements de santé et les établissements d’hébergement pour personnes âgées (privés ou publics). Voilà pourquoi, la prime grand âge et d’autres indemnités ont été instaurées.
Publié le 07/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Prime grand âge fonction publique territoriale"
-
La prime de Noël sera versée à partir du 16 décembre à plus de 2,2 millions de personnes
26/11/2025 -
Évolution des rémunérations dans la fonction publique : entre revalorisations salariales et perte de pouvoir d'achat
30/10/2025 -
L'innovation Élap : réunir conformité réglementaire et exhaustivité dans une seule suite SIRH-PAIE dédiée aux collectivités
06/10/2025 -
Prime de 13e mois dans la fonction publique territoriale : rappel à la vigilance juridique
03/10/2025 -
Romans-sur-Isère : “Le sens du service public est ancré dans la culture de la commune”
10/09/2025 -
Suppression de la GIPA : quelles alternatives pour 2025 et 2026 pour les agents ?
08/09/2025 -
Le salaire des enseignants a augmenté en 2023
03/09/2025 -
Régime indemnitaire des sapeurs-pompiers professionnels en arrêt maladie ordinaire
04/08/2025 -
Égalité professionnelle dans la FPT : lancement de la campagne 2025 de l'index obligatoire
29/07/2025
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
Fiche - 3 nov. 2025
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
Fiche - 3 nov. 2025
Prime forfaitaire liée à l’activité des docteurs juniors en stage ambulatoire
Fiche - 27 oct. 2025
Toutes les fiches WEKA sur les primes et indemnités du personnel médical hospitalier
Fiche - 27 oct. 2025
L’intéressement collectif dans la fonction publique hospitalière (FPH)
Fiche - 21 juin 2024
Aides-soignants territoriaux
Fiche - 9 sep. 2025
Verser une prime de fin d’année ou de 13e mois
Fiche - 2 sep. 2025
Prime d’engagement spécifique des sages-femmes hospitalières exerçant à Mayotte
Fiche - 1 sep. 2025
