#

RSDE : Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux

Le dérèglement climatique engendre de fortes répercussions dans le monde entier, notamment sur le cycle de l’eau. Il est nécessaire de faire attention à son utilisation, mais aussi à sa qualité. Ainsi, l’action de RSDE dispose de plusieurs objectifs afin de limiter l’impact de la pollution sur les eaux nationales en France.

 

Qu’est-ce que c’est que le RSDE ou recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux ?

Le RSDE, ou recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux, a été déployé en 2002 par le ministère chargé de l’environnement. Cette recherche a pour objectif principal de renforcer la lutte contre la pollution des eaux. Cette pollution serait, entre autres, réalisée par des entreprises ou des particuliers pollueurs. En effet, ces derniers pourraient émettre des substances dangereuses pour l’écosystème et pour l’être humain, qui seraient évacuées par le biais des eaux usées pour retourner dans l’environnement. L’intérêt même d’une telle mesure est, par conséquent, de réduire les rejets, les émissions et les pertes non volontaires de substances ou de nouvelles substances mentionnées dans une liste mise à jour de manière régulière. L’objectif affiché est de protéger la biodiversité et l’environnement, que ce soit la faune ou la flore locale, ainsi que la consommation des résidents des zones à risque. En effet, certaines substances peuvent être néfastes pour l’organisme et entraîner, sur une certaine durée de consommation, des maladies graves et dégénératives.

 

Comment l’action nationale de RSDE permet de lutter contre la pollution ?

Pour ces 106 substances détectées, chacune dispose d’une limite qui ne doit pas être dépassée lors des analyses. D’autres doivent être éradiquées pour ne plus être présentes dans l’eau. Ainsi, des enquêtes sont menées en fonction du type de substance prélevé dans une station d’épuration.

Par exemple, parmi les substances à enjeux, nous pouvons retrouver différents types de métaux, comme le mercure. Si une telle substance est retrouvée, une enquête est menée pour retrouver qui est l’émetteur. D’autres substances comme les pesticides, les hydrocarbures ou encore les phtalates, ont pu être retrouvées lors d’analyses.

 

Comment est effectué le contrôle de la recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux ou RSDE ?

Pour lutter contre la prolifération et le rejet de substances nocives dans l’environnement, que ce soit dans les rivières ou dans les stations de traitement des eaux usées, des mesures ont été prises. De ce fait, une analyse RSDE est effectuée de manière régulière, soit dans les stations, soit dans les cours d’eau. Une liste des substances a été établie et ces dernières sont classées en fonction de leur degré de présence et de nocivité. En 2021, un contrôle a été réalisé pour mesurer la présence de ces micropolluants dans la nature et dans les stations de traitement des eaux usées. Ce n’est pas moins de 96 substances en entrée de station et 89 substances en sortie de station qui ont été relevées. Parmi ces substances, de nombreuses ne sont pas dangereuses pour l’être humain. Toutefois, elles ne devraient pas être présentes dans l’eau. Ce constat permet aux autorités de définir les secteurs d’activités qui peuvent être polluants avec pour objectif de mettre en place des politiques publiques permettant de mieux protéger leur secteur d’activité afin d’éviter le rejet de ces substances nocives. Diverses institutions, dont l’INERIS, sont chargées de gérer le traitement de ces résultats pour en effectuer une synthèse nationale.

picto ress-doc

RSDE : Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux dans les ressources documentaires

picto amenagement-des-territoires

Nomenclature des installations classées

Suite aux récentes évolutions réglementaires, cet outil dresse la liste exhaustive des activités relevant du régime des ICPE.

23/05/2024

#Protection de l'environnement #Risque technologique et industriel
picto amenagement-des-territoires

Comprendre la législation des installations classées pour la protection de…

Dans le cadre du droit des pollutions et nuisances, la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) est un instrument particulier de police administrative. Les ICPE…

22/05/2024

#Protection de l'environnement #Risque technologique et industriel
picto amenagement-des-territoires

Identifier les projets soumis à des dispositifs écologiques

Depuis plusieurs années, des bonus de constructibilité, intégrés au Code de l’urbanisme, sont admis pour encourager les constructions vertueuses sur le plan environnemental.Pour accélérer la transformation du parc bâti et…

24/03/2024

#Planification urbaine #Protection de l'environnement
picto amenagement-des-territoires

L’obligation de verdissement des flottes de véhicules pour les collectivités

La présente fiche a pour objectif de préciser les modifications du Code de l’environnement à la suite de l’ordonnance n° 2021-1490 du 17 novembre 2021 portant transposition de la directive (UE) 2019/1161 du…

03/03/2024

#Protection de l'environnement #Impacts environnementaux
picto institutions-et-administration-territoriale

Accompagner la reconversion des friches

Introduit par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici…

28/02/2024

#Planification urbaine #Protection de l'environnement
picto amenagement-des-territoires

Les applications de la loi relative à l’industrie verte

La loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 s’inscrit dans un double contexte : celui de la lutte contre le changement climatique et celui de la perte de vitesse globale de l’industrie française, sur…

24/02/2024

#Protection de l'environnement #Impacts environnementaux
picto institutions-et-administration-territoriale

Comprendre les enjeux de la zéro artificialisation nette sur les…

La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages avait annoncé un objectif de zéro perte nette de biodiversité en France.…

11/12/2023

#Planification urbaine #Protection de l'environnement
picto amenagement-des-territoires

Les obligations réelles environnementales (ORE)

« Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. » C’est en ces termes que l’article 2 de la Charte de l’environnement, qui a valeur…

13/11/2023

#Protection de l'environnement
picto institutions-et-administration-territoriale

La séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC)

« Les êtres vivants et la biodiversité font partie du patrimoine commun de la nation » (C. envir., art. L. 110-1). Pourtant, le contexte actuel d’effondrement de la biodiversité conduit à une dégradation de…

10/09/2023

#Protection de l'environnement #Énergie #Milieux naturels
picto institutions-et-administration-territoriale

Demande d'autorisation environnementale (formulaire Cerfa n° 15964*03)

Ce document est le formulaire Cerfa officiel qui doit être utilisé dans le cadre d’une demande d’autorisation environnementale.

24/08/2023

#Protection de l'environnement #Étude d'impact
picto marches-publics

Cahier des clauses techniques particulières pour un marché d’entretien et…

Cet outil vous présente un exemple de clauses techniques pouvant être utilisées pour un marché d’entretien et de maintenance des espaces verts afin d’en réaliser le CCTP. Ces clauses sont…

07/03/2022

#CCTP #Espaces verts #Exécution technique du marché
picto finances-et-comptabilite

Les 10 bons réflexes

Cet outil vous permettra d’optimiser votre demande de subvention et de n’omettre aucune étape.

17/10/2021

#Protection de l'environnement #Subvention européenne
picto finances-et-comptabilite

Les subventions européennes relatives à l’environnement, l’énergie et les transports

Vous souhaitez engager une politique en matière d’environnement, d’énergie ou de transports sur votre territoire. L’Union européenne peut vous accompagner dans votre démarche en co-finançant vos projets au travers des…

20/07/2021

#Protection de l'environnement #Subvention européenne
picto amenagement-des-territoires

Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE)

Le contrat (territorial) de relance et de transition écologique (CRTE) est proposé par l’État pour accompagner chaque territoire dans un projet de relance et de transition écologique à court, moyen…

15/04/2021

#Revitalisation territoriale #Protection de l'environnement
picto institutions-et-administration-territoriale

Le droit de préemption des espaces agricoles et naturels périurbains

Malgré une compétence de principe dévolue au conseil départemental, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) peut également mettre en œuvre une politique de protection et de mise en valeur…

07/09/2020

#Préemption #Protection de l'environnement #EPCI
picto actu

RSDE : Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux dans l'actualité

Voir tous les articles publiés