RSDE : Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux
Le dérèglement climatique engendre de fortes répercussions dans le monde entier, notamment sur le cycle de l’eau. Il est nécessaire de faire attention à son utilisation, mais aussi à sa qualité. Ainsi, l’action de RSDE dispose de plusieurs objectifs afin de limiter l’impact de la pollution sur les eaux nationales en France.
Qu’est-ce que c’est que le RSDE ou recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux ?
Le RSDE, ou recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux, a été déployé en 2002 par le ministère chargé de l’environnement. Cette recherche a pour objectif principal de renforcer la lutte contre la pollution des eaux. Cette pollution serait, entre autres, réalisée par des entreprises ou des particuliers pollueurs. En effet, ces derniers pourraient émettre des substances dangereuses pour l’écosystème et pour l’être humain, qui seraient évacuées par le biais des eaux usées pour retourner dans l’environnement. L’intérêt même d’une telle mesure est, par conséquent, de réduire les rejets, les émissions et les pertes non volontaires de substances ou de nouvelles substances mentionnées dans une liste mise à jour de manière régulière. L’objectif affiché est de protéger la biodiversité et l’environnement, que ce soit la faune ou la flore locale, ainsi que la consommation des résidents des zones à risque. En effet, certaines substances peuvent être néfastes pour l’organisme et entraîner, sur une certaine durée de consommation, des maladies graves et dégénératives.
Comment l’action nationale de RSDE permet de lutter contre la pollution ?
Pour ces 106 substances détectées, chacune dispose d’une limite qui ne doit pas être dépassée lors des analyses. D’autres doivent être éradiquées pour ne plus être présentes dans l’eau. Ainsi, des enquêtes sont menées en fonction du type de substance prélevé dans une station d’épuration.
Par exemple, parmi les substances à enjeux, nous pouvons retrouver différents types de métaux, comme le mercure. Si une telle substance est retrouvée, une enquête est menée pour retrouver qui est l’émetteur. D’autres substances comme les pesticides, les hydrocarbures ou encore les phtalates, ont pu être retrouvées lors d’analyses.
Comment est effectué le contrôle de la recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux ou RSDE ?
Pour lutter contre la prolifération et le rejet de substances nocives dans l’environnement, que ce soit dans les rivières ou dans les stations de traitement des eaux usées, des mesures ont été prises. De ce fait, une analyse RSDE est effectuée de manière régulière, soit dans les stations, soit dans les cours d’eau. Une liste des substances a été établie et ces dernières sont classées en fonction de leur degré de présence et de nocivité. En 2021, un contrôle a été réalisé pour mesurer la présence de ces micropolluants dans la nature et dans les stations de traitement des eaux usées. Ce n’est pas moins de 96 substances en entrée de station et 89 substances en sortie de station qui ont été relevées. Parmi ces substances, de nombreuses ne sont pas dangereuses pour l’être humain. Toutefois, elles ne devraient pas être présentes dans l’eau. Ce constat permet aux autorités de définir les secteurs d’activités qui peuvent être polluants avec pour objectif de mettre en place des politiques publiques permettant de mieux protéger leur secteur d’activité afin d’éviter le rejet de ces substances nocives. Diverses institutions, dont l’INERIS, sont chargées de gérer le traitement de ces résultats pour en effectuer une synthèse nationale.
RSDE : Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux dans les ressources documentaires
Nomenclature des installations classées
23/05/2024
Comprendre la législation des installations classées pour la protection de…
22/05/2024
Identifier les projets soumis à des dispositifs écologiques
24/03/2024
L’obligation de verdissement des flottes de véhicules pour les collectivités
03/03/2024
Accompagner la reconversion des friches
28/02/2024
Les applications de la loi relative à l’industrie verte
24/02/2024
Comprendre les enjeux de la zéro artificialisation nette sur les…
11/12/2023
Les obligations réelles environnementales (ORE)
13/11/2023
La séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC)
10/09/2023
Demande d'autorisation environnementale (formulaire Cerfa n° 15964*03)
24/08/2023
Cahier des clauses techniques particulières pour un marché d’entretien et…
07/03/2022
Les 10 bons réflexes
17/10/2021
Les subventions européennes relatives à l’environnement, l’énergie et les transports
20/07/2021
Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE)
15/04/2021
Le droit de préemption des espaces agricoles et naturels périurbains
07/09/2020
Une offre pour chaque métier
RSDE : Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux dans l'actualité
-
Article
22/07/2024 Énergie
Les fédérations de l'énergie appellent les députés à soutenir la…
Les grandes fédérations de l'énergie ont appelé lundi 22 juillet 2024 les députés nouvellement installés à adopter la programmation énergétique de la France, en retard d'un an, et à œuvrer à la stabilité nécessaire à l'essor… - Article
- Article
- Article
- Article
- Article