Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

La solution de référence pour organiser et gérer : hospitalisations à domicile, soins ambulatoires, réseaux de soins et coopérations inter-établissements

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

16 octobre 2012 : La chirurgie ambulatoire

Nouveauté

Évaluation

Ce chapitre a pour but de présenter la démarche mise en place en ambulatoire par la polyclinique Sévigné à Cesson-Sévigné avec le concours de l'union régionale des médecins libéraux (URML) de Bretagne et le soutien de l'union régionale des caisses d'assurance maladie (URCAM) via un financement fonds d'aide à la qualité des soins de ville (FAQSV). Le projet consistait en l'amélioration de la qualité et de la gestion des risques dans le cadre de l'interface entre un établissement de santé et les soins du patient effectués en ville, notamment dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. L'objectif clairement affiché est de développer cette activité et d'élargir son champ d'application. La chirurgie ambulatoire fait d'ailleurs partie, de par son efficience, d'un certain nombre de solutions proposées afin de protéger le système français d'assurance maladie.

Infections associées aux soins et alternatives à l'hospitalisation traditionnelle

Avec sa double étymologie (grecque: nosos, maladie et komeo, soigner, d'où « en rapport avec un soin donné pour une maladie » ; latine : nosocomium, hôpital), le terme nosocomial peut être interprété et utilisé de différentes façons. Dans la plupart des documents, l'étymologie latine prévaut et l'expression nosocomiale fait dans ce cas référence à l'activité hospitalière, publique ou privée. Ainsi, la référence jusqu'alors utilisée en France était constituée par la définition du guide du Comité technique des infections nosocomiales de 1999 « Cent recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales »