Partie 11 - Gestion de crise
11/2 - Risques majeurs
Les risques et menaces majeurs correspondent à la possibilité d'un événement, d'origine naturelle ou humaine, aux effets pouvant affecter de nombreuses personnes, occasionner des dommages importants et mettre en péril le fonctionnement de la société.
Il existe différentes catégories de risques :
les risques naturels ;
les risques sanitaires ;
les risques technologiques ;
les menaces terroristes.
Les risques sanitaires majeurs qui exposent la santé publique sont l'épizootie et la pandémie grippale.
Les risques technologiques sont liés à l'action humaine, aux manipulations, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et/ou l'environnement. Les risques technologiques majeurs sont l'accident industriel, l'accident nucléaire, le risque minier, la rupture de barrage et le transport de matières dangereuses.
Les menaces majeures, dangers d'origine intentionnelle et malveillante, sont la cyber-attaque et les menaces terroristes. Les auteurs de ces actes ont pour objectifs la sécurité de la population, les institutions ou les activités économiques.
I - Facteurs de risque et actions préventives
Comme les situations à risque proviennent le plus souvent de la présence d'un danger qu'il faut savoir identifier, il est impératif de connaître les facteurs de risque pour évaluer le danger potentiel auquel nous pourrions être confrontés.
Pour les risques naturels, par exemple, il est possible de consulter :
une carte interactive permettant d'identifier les risques dans le département ou les sites des préfectures, ou consulter les dossiers départementaux des risques majeurs (DDRM) ;
les prévisions météorologiques ;
les prévisions des crues (avec « Vigilance crues ») ;
un descriptif des risques localisés sur le lieu de résidence.
Ces risques peuvent être dus à des incidents liés à des tensions politiques ou diplomatiques. Un pays peut penser, par exemple, que certaines activités de ressortissants étrangers ne répondent pas à ses valeurs et à ses lois et décider d'agir de manière plus répressive concernant certains comportements.
Pour les risques encourus par les Français à l'étranger, le ministère des Affaires étrangères et européennes a créé un centre de crise pour veiller, alerter, anticiper et gérer les crises. En cas de crise, les conseils aux voyageurs donnés par le ministère des Affaires étrangères et européenne doivent être consultés pour préparer...