La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 2 - Principes et méthodes générales de la maîtrise des risques

2/3 - Comment anticiper et prévenir des risques potentiels ?

Les objectifs d’un programme de maîtrise des risques sont de réduire la fréquence des risques par des mesures de prévention, la gravité des risques, notamment par des mesures de protection, la fréquence des plaintes, et le coût des contentieux. La prévention des risques n’en est donc qu’un des aspects. Prévenir les risques potentiels suppose d’agir a priori sur des dangers, en l’absence de toute donnée sur sa réalisation. Le danger se définit comme la propriété intrinsèque d’un produit ou d’un système, susceptible d’engendrer un ou plusieurs accidents. La difficulté est donc d’identifier ces dangers et de les caractériser avec assez de précision pour pouvoir décider des priorités d’action de prévention. Les principaux critères de caractérisation du danger sont sa probabilité de survenue et la gravité des dommages qu’il peut engendrer. Anticiper ces dangers suppose de pouvoir repérer les vulnérabilités de l’établissement de santé.

Les objectifs du programme de maîtrise des risques sont de réduire :

  • la fréquence des risques par des mesures de prévention,

  • la gravité des risques, notamment par des mesures de protection,

  • la fréquence des plaintes,

  • le coût des contentieux.

Identification des dangers

La prévention des risques n’en est donc qu’un des aspects. Prévenir les risques potentiels suppose d’agir a priori sur des dangers, en l’absence de toute donnée sur sa réalisation. Le danger se définit comme la propriété intrinsèque d’un produit ou d’un système, susceptible d’engendrer un ou plusieurs accidents. La difficulté est donc d’identifier ces dangers et de les caractériser avec assez de précision pour pouvoir décider des priorités d’action de prévention. Les principaux critères de caractérisation du danger sont sa probabilité de survenue et la gravité des dommages qu’il peut engendrer. Anticiper ces dangers suppose de pouvoir repérer les vulnérabilités de l’établissement de santé.

Anticipation des dangers

La démarche proposée est issue des expériences industrielles, étendues aux systèmes socio-techniques complexes dont les établissements de santé font partie. Elle se décline en cinq étapes :

  • identifier les dangers,

  • hiérarchiser les scénarios d’accident,

  • décider des priorités d’action,

  • mettre en œuvre les plans d’action,

  • mesurer l’efficacité de la prévention.

Bibliographie
  • ANAES, Méthodes et outils des démarches qualité pour les...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.