La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

Le diagnostic des vulnérabilités en matière de continuité des soins, un outil pour maîtriser la sécurité des soins

Ce texte met à la disposition de l’encadrement des services de soins d’un établissement de santé et de ses dirigeants, un outil d’évaluation simple à utiliser qui permet de réaliser un diagnostic des vulnérabilités en termes de continuité des soins et, ainsi, d’envisager les plans d’action apte à garantir la maîtrise des conditions de la continuité des soins et de la coordination optimale des professionnels, facteurs clés de la sécurité des soins.

La continuité des soins, composante essentielle de la sécurité des patients

La responsabilité des établissements de soins est de plus en plus fréquemment engagée en cas de dommages aux patients, consécutifs à un défaut de l’établissement dans l’organisation et le fonctionnement des services. Si l’erreur médicale ou le défaut de surveillance sont les motifs les plus fréquemment invoqués par les victimes, des manquements en matière de continuité des soins et de coordination des professionnels sont également à l’origine d’accidents parfois dramatiques pour les patients dans les établissements de soins.

Le management des risques en établissements de soins doit impérativement s’attacher à évaluer a priori les vulnérabilités que pourrait présenter l’établissement dans ce domaine, afin de mettre en œuvre les plans d’actions préventives adaptés.

L’apport de la procédure d’accréditation pour structurer la démarche

L’analyse de la deuxième version du manuel d’accréditation des établissements de santé, diffusé par la Haute autorité de santé, met en évidence un certain nombre de critères de nature à structurer la démarche de gestion de risques.

  • En termes de politique d’établissement, le critère 14.b incite à mettre en place des dispositions pour identifier et analyser a priori les risques, afin de gérer les risques prévisibles avant la survenue d’événements indésirables.

    La montée en charge de l’évaluation des pratiques professionnelles permet également d’évaluer le risque lié aux soins et incite fortement les professionnels à identifier les actes, processus et pratiques à risque ainsi que leurs conditions de sécurité (critère 45.a).

  • En termes de prise en charge du patient, le manuel souligne l’importance de la continuité des soins et de la coordination des professionnels pour la qualité et la sécurité des prestations délivrées au patient tout au long de sa prise en charge :

    • le rôle du management des services est essentiel puisque la référence 25 « Les responsables des secteurs d’activité...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours