La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

Construire un programme de maîtrise des risques : pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

Comme tout programme, la maîtrise des risques comprend la définition de la politique, la mise en œuvre de cette politique et son évaluation. La particularité tient à l’absence de référentiel pour conduire ce type de programme dont l’enjeu est souvent flou pour les acteurs. Cependant, cet enjeu peut, dans les situations les plus critiques, mettre en jeu la pérennité même de tout ou partie de l’activité l’établissement. Des expériences se construisent sur lesquelles il est possible de capitaliser. Ainsi, de la coordination des vigilances à la maîtrise des risques en passant par l’amélioration continue de la qualité et la procédure de certification HAS, il est possible de faire converger les démarches en vue de l’amélioration de la sécurité en établissement de santé.

Comme tout programme, la maîtrise des risques comprend la définition de la politique, la mise en œuvre de cette politique et son évaluation. La particularité tient à l’absence de référentiel pour conduire ce type de programme dont l’enjeu est souvent flou pour les acteurs. Cependant, cet enjeu peut, dans les situations les plus critiques, mettre en péril la pérennité même de tout ou partie de l’activité de l’établissement.

La prise de conscience de l’importance de l’enjeu a souvent un effet paralysant. L’ampleur pressentie de la tâche, la nouveauté du sujet, la rareté des savoir-faire et l’absence de méthodes formellement validées sont autant d’obstacles à la construction de ce programme.

Pourtant, des expériences se construisent sur lesquelles il est possible de capitaliser. Ainsi, de la coordination des vigilances à la maîtrise des risques en passant par l’amélioration continue de la qualité et l’accréditation, il est possible de faire converger les démarches en vue de l’amélioration de la sécurité en établissement de santé.

I - Un programme de maîtrise des risques : pourquoi ?

Texte de référence

Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, Journal officiel de la République française n° 54 du 5 mars 2002.

État des lieux institutionnel

Depuis quelques années, le contexte institutionnel, judiciaire et sociologique incite fortement les établissements à se préoccuper de maîtrise des risques. Cette préoccupation vise souvent à limiter le nombre des plaintes, à réduire le coût des contentieux, voire à éviter les situations de médiatisation. Ces attitudes relèvent...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours