La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Faire une recherche dans cette publication :

La résilience

Les ouragans, les attentats terroristes et d'autres crises survenus dans le monde ont montré l'impossibilité d'atteindre une sécurité totale, à cause de la complexité, de l'imprévisibilité et de la diversité des risques modernes. La résilience a pour objectif d'accroître la capacité générale de résistance et la régénération des systèmes techniques et sociaux.

I - Définitions

Résilience

La résilience est la capacité d'un système ou d'une société à pouvoir venir à bout rapidement d'une catastrophe soudaine ou d'une crise, à rétablir la capacité de fonctionner et à agir le plus vite possible.

La résilience a pour objectif d'accroître la capacité générale de résistance et la régénération des systèmes techniques et sociaux.

Résilience organisationnelle

La résilience peut être vue comme « la capacité d'anticiper une perturbation, d'y résister en s'adaptant, et de se rétablir en retrouvant le plus possible l'état d'avant la perturbation » (Madni, 2007)notesA. M. Madni, Designing for Resilience. ISTI Lectures Notes on Advanced Topics in Systems Engineering, 2007.
.

De nombreux concepts ressortent des définitions de résilience organisationnelle : la connaissance de l'environnement, le niveau de préparation, l'anticipation des perturbations, la capacité de déploiement des ressources, le degré d'adaptation, la capacité de rétablissement, etc. (McManus et al., 2008)notesS. McManus, E. Seville, J. Vargo, D. Brunsdon, « Facilitated Process for Improving Organizational Resilience », Natural Hazards Review, 9(2), 81-90, 2008.
.

La résilience, développée par le Centre risque & performance en collaboration avec l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), est :

la capacité d'un système à maintenir ou à rétablir un niveau de fonctionnement acceptable malgré des perturbations ou des défaillances.

Les trois concepts clés de cette définition sont les :

  • « système », ce qui implique que l'organisation soit considérée selon une approche systémique ;

  • « malgré des perturbations ou des défaillances »,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours