La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
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Maîtrise des risques et de la qualité

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L’intérêt de l’approche processus dans le management du risque à l’hôpital

L’approche processus a le mérite de permettre de globaliser au travers d’une même méthodologie les démarches d’amélioration continue de la qualité et de maîtrise des risques. C’est une méthode systématique, systémique, et contributive. On attend de la standardisation de la méthode et de son utilisation à tous les niveaux de l’organisation de contribuer à créer des représentations communes fondées sur la prise en compte des risques.

Avant de parler d’approche processus, il faut d’abord préciser la définition du terme « processus ». Il s’agit d’un ensemble d’activités corrélées et interactives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie [1]notesLes nombres entre crochets renvoient aux références bibliographiques situées en fin de chapitre.
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Toute activité peut être décrite sous la forme d’un processus [2, 3], une prise en charge du patient comme une prescription à visée diagnostique ou thérapeutique.

Par ailleurs, le management de la qualité est centré sur l’approche processus [1]. Est-ce à dire que la gestion des risques n’est pas concernée par cette approche ? Rien n’est moins vrai, car si historiquement, comme nous le verrons, c’est par la qualité que cette approche est entrée dans les établissements de santé, le concept de processus, quant à lui, trouve son origine dans l’analyse des risques [4, 5].

En réalité, c’est le sens aujourd’hui donné à la gestion du risque – ou mieux, au management du risque – qui a évolué. Hier, l’analyse de risque était avant tout une science de l’ingénieur, alors qu’elle est devenue de nos jours une méthode de management pour le décideur.

À cet égard, la non-qualité ne doit-elle pas être considérée comme un risque compromettant certains objectifs de l’organisme et qu’il faut gérer parmi d’autres risques ? Cette évolution se concrétise d’ailleurs à travers celle des normes de management, puisqu’il y a actuellement une réflexion et des travaux concernant des recommandations pour un système de management intégré de la qualité, de la sécurité et de l’environnement [6].

L’objectif de ce chapitre est de préciser la méthode inhérente à l’approche processus et de montrer que cette méthode est pertinente pour la gestion du risque dans l’établissement de santé. À cette fin, nous aborderons successivement l’histoire...

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