La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
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Partie 2 - Principes et méthodes générales de la maîtrise des risques

2/16 - La maîtrise statistique des processus (MSP)

Proposée par la Haute Autorité de santé comme méthode validant l’évaluation des pratiques professionnelles, la maîtrise statistique des processus est une méthode bien séduisante ...

La maîtrise statistique des processus ou MSP est une méthode qualité issue de l'industrie.

Elle est appliquée en santé afin de suivre en continu des indicateurs pour une amélioration dynamique de la qualité d'un processus.

I - Contexte et objectifs de la MSP

Le contexte

Les données médicales sont de plus en plus abondantes et dans des documents difficiles à lire ou à exploiter. Les décisions ne doivent plus être prises sur des impressions ou des opinions mais doivent être analysées de façon rigoureuse et objective afin d'obtenir une information fiable permettant des décisions médicales justes et efficaces.

Le recours à des données chiffrées est un moyen d'ancrer la démarche d'assurance qualité dans la réalité. Ces données doivent être issues de la mesure d'indicateurs pertinents préalablement établis et validés. Le suivi d'indicateurs est un élément déterminant du processus d'amélioration continue de la qualité ; car « pour pouvoir gérer, il faut mesurer ! ».

Pourquoi la MSP ?

Pour une amélioration continue et mesurable de la qualité des soins, la MSP doit permettre de :

  • faciliter les plans d'actions d'amélioration mis en œuvre par d'autres méthodes (audit clinique, chemin clinique…) ;

  • comprendre et prévoir les performances et les restrictions du système ou processus étudié ;

  • mesurer en continu les indicateurs ;

  • améliorer, en identifiant le type de problème à traiter et réduire la variabilité du processus étudié ;

  • vérifier que les changements réalisés sont efficaces et ont permis une amélioration.

La MSP est donc basée sur une méthode graphique, qui permet d'analyser le comportement d'un ou plusieurs indicateurs d'un processus, dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité.

Les objectifs de la MSP

La MSP a plusieurs objectifs bien distincts de ceux de l'assurance qualité statistique tels que :

  • approfondir la connaissance d'un processus ;

  • orienter un processus de façon qu'il se comporte de manière voulue ;

  • réduire la variation des paramètres et ainsi améliorer la performance du processus.

L'approche processus

La démarche méthodique d'amélioration d'un processus repose sur :

  • l'identification ;

  • la...

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