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FICHE
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Télésoin : qualité et sécurité
Nouveauté 17 sept. 2021 #NTIC  #Patient  #Soins  #Maîtrise des risques et de la qualité dans le milieu hospitalier 
Tout patient peut bénéficier du télésoin, après vérification de son éligibilité et de la pertinence d’une prise en charge à distance plutôt qu’en présentiel. Le recours au télésoin relève d’une décision partagée, et une attention particulière est portée à la qualité de la communication. La protection et la sécurité des données sont garanties.

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13830

Dossier de liaison d’urgence domicile : DLU – Dom
Nouveauté 17 sept. 2021 #Dispositif d'urgence et de crise  #Dossier médical  #Maîtrise des risques et de la qualité dans le milieu hospitalier 
La Haute autorité de santé (HAS) a inclus dans ses recommandations de bonnes pratiques le dossier de liaison d’urgence (DLU), synthèse permettant la prise en charge d’une personne vulnérable par un médecin intervenant en urgence au domicile ou dans un service d’urgence d’un établissement de santé.

FICHE
13831

Maladies neurodégénératives (2021-22)
Nouveauté 17 sept. 2021 #Maladie  #Soins  #Maîtrise des risques et de la qualité dans le milieu hospitalier 
La feuille de route maladies neurodégénératives (MND) 2021-2022 du Ministère de la santé détaille, pour un enjeu de santé publique et de qualité des soins majeur, les axes de prise en charge, de soins et d’accompagnement des personnes malades.

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Le programme ESMS numérique
Nouveauté 17 sept. 2021 #ESMS  #NTIC  #Maîtrise des risques et de la qualité dans le milieu hospitalier 
Le programme ESMS numérique, piloté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui prévoit le déploiement du dossier usager informatisé (DUI) dans les structures médico-sociales, permettra le partage d’information entre les professionnels de santé dont ceux qui interviennent à domicile, et de tous les usagers.

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Le numérique en santé
Nouveauté 17 sept. 2021 #NTIC  #Patient  #Professionnel de santé  #Maîtrise des risques et de la qualité dans le milieu hospitalier 
Le Ministère de la santé propose une feuille de route pour le développement du numérique en santé, avec cinq principales orientations déclinées en 26 actions.

FICHE
12789

Qualité et sécurité des actes de téléconsultation
Mise à jour 17 sept. 2021 #NTIC  #Protocole (méthode)  #Patient  #Médecin 
Cette actualisation intègre l’arrêté du Ministère de la santé du 3 juin 2021 définissant les activités de télésoin.

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Démarche de certification (V2020)
Nouveauté 15 juin 2021 #Certification  #Établissement de santé 
L’établissement de santé (ES) s’inscrit dans le dispositif et personnalise sa démarche en s’engageant dans la procédure de certification organisée par la Haute autorité de santé (HAS). Il réalise des évaluations internes, et entre en contact avec l’équipe d’experts de la HAS avant la visite. À la fin de la procédure, le rapport de visite est transmis à l’ES.

FICHE
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Identitovigilance non hospitalière
Nouveauté 15 juin 2021 #Risque sanitaire  #Prévention médicale 
Le référentiel national d’identitovigilance 3, pour les « structures non hospitalières », précise les pistes d’organisation pour prévenir et traiter les risques relatifs à l’identification des usagers dans les structures non hospitalières (SNH), en termes de politique, de gouvernance, de charte et de procédures.

FICHE
13761

Risques de l’identitovigilance en SNH
Nouveauté 15 juin 2021 #Prévention médicale 
Le référentiel national d’identitovigilance 3 dispose d’un chapitre dédié à la gestion des risques (GDR), importante en identitovigilance, car elle permet d’identifier les lieux, les professionnels et les situations associés à des risques d’erreurs d’identification pour mise en place des barrières de sécurité permettant d’éviter ces erreurs.

FICHE
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Critères impératifs de la certification (V2020)
Nouveauté 15 juin 2021 #Certification  #Établissement de santé 
La Haute autorité de santé (HAS) a édité le manuel de certification V2020, qui comporte 15 critères impératifs correspondant à ce qu’il ne faut plus voir au sein d’un établissement de santé. Dans le cas où une évaluation de l’un de ces critères est négative, la HAS se réserve le droit de ne pas accorder la certification à l’établissement.