Grand âge : le Synerpa salue la nouvelle organisation gouvernementale

Publié le 22 mai 2012 à 0h00 - par

Le Synerpa (syndicat national de maisons de retraite privées) a estimé lundi 21 mai que « la double nomination » de Marisol Touraine et de Michèle Delaunay au gouvernement permettait d’espérer « une politique volontariste en faveur des personnes âgées ».

Grand âge : le Synerpa salue la nouvelle organisation gouvernementale

Pour le Synerpa, Marisol Touraine, nommée la semaine dernière ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance, constituent « un duo particulièrement expérimenté en matière d’Affaires sociales, de Santé et de Grand âge ».

Le choix de « réunir sous l’égide d’un même ministère, les secteurs sanitaires, médico-social et médecine de ville, est déjà pour le Synerpa un premier gage d’efficacité », selon son communiqué.

Dans un livre blanc rendu public lundi, le Synerpa fait par ailleurs 25 propositions « en faveur du grand âge ». Il suggère par exemple de repenser les aides à l’hébergement pour qu’elles soient dirigées vers ceux qui en ont le plus besoin, de réfléchir à une nouvelle source de financement mixant « solidarité nationale, gage patrimonial et assurance privée », ou encore d’augmenter le nombre de places en instituts de formation d’aides-soignants.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

 

Recueillir et exploiter des informations concernant un résident

Livre blanc

Recueillir et exploiter des informations concernant un résident

Télécharger le livre blanc