Des propositions pour l’inclusion dans l’emploi des travailleurs handicapés

Publié le 20 avril 2012 à 0h00 - par

À l’occasion de l’élection présidentielle, la FAGERH présente une plateforme de propositions pour une inclusion professionnelle durable des travailleurs handicapés.

Des propositions pour l’inclusion dans l’emploi des travailleurs handicapés

La FAGERH fédère l’ensemble du secteur de la réadaptation professionnelle. Les 140 établissements et services de ce secteur accueillent, chaque année, 11 000 travailleurs handicapés pour une reconversion professionnelle dans un métier compatible avec l’état de santé suite à un accident ou une maladie. À la veille de l’élection présidentielle, cette fédération a adressé ou présenté à chaque candidat « une plateforme de propositions pour une inclusion professionnelle durable des travailleurs handicapés ».

« L’inclusion dans l’emploi suppose une véritable volonté politique : se donner les moyens nécessaires en termes d’orientation, de formation et d’accompagnement, cesser les désengagements successifs de l’État constatés dans les dernières lois de finances, engager des concertations sur les territoires pour apporter les réponses les plus adaptées aux besoins, énumère la FAGERH. Une qualification professionnelle est un passeport pour l’emploi. Les résultats de la réadaptation professionnelle en attestent : 69 % des stagiaires accueillis en 2010 en formation ont trouvé un emploi dans l’année suivante ».
 

Voici les principales propositions de la plateforme rédigée par la fédération.
 

  • En matière d’évaluation
     

Mettre en place une unité par bassin de santé, le dispositif UEROS (Unité d’évaluation de réentrainement et d’orientation sociale) pour les personnes cérébro-lésées étant insuffisamment développé au regard des besoins et des engagements pris.
 

  • En matière d’orientation
     

– Développer les conventions entre les centres de pré-orientation et les MDPH pour améliorer l’information et fluidifier les parcours.

– Augmenter le nombre de lieu d’accueil et diversifier l’offre pour mieux répondre aux besoins, notamment autour des missions de diagnostic, de pré-évaluation et d’évaluation.

– Inscrire les services de pré-orientation comme acteurs du service public de l’orientation.

– Développer les partenariats avec le champ sanitaire pour donner aux bénéficiaires la possibilité de mûrir leur projet, en offrant le temps et les étapes adaptées à leur rythme et à leur situation.
 

  • En matière de formation
     

– Assurer la rémunération de tous les travailleurs handicapés stagiaires de la formation professionnelle, afin de sécuriser les parcours professionnels, quels que soient les aléas de santé.

– Financer la compensation en formation (interprète, synthèse vocale…), pour que la formation soit accessible à tous, quel que soit le handicap.

– Développer des pôles ressources pour l’accompagnement de jeunes en formation, pour le conseil aux entreprises, pour les travailleurs d’ESAT
 

Une présentation complète de la plateforme, intégrant des témoignages de travailleurs handicapés, est accessible sur le site de la fédération : www.fagerh.fr.

 


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale